Mes lectures en confinement

livres-confinement

Dire qu’il a fallu qu’on se retrouve tous enfermés chez nous pour que je revienne enfin vraiment sur ce bébé blog. Le pauvre, je l’ai abandonné si longtemps ! Bon après je m’emballe peut-être un peu… C’est seulement un premier article, mais j’ai bonne foi que d’autres suivent dans pas longtemps. Puis, je suis sûre qu’il me permettra de me changer un peu les idées en ce moment particulier. Du coup, quand j’ai réfléchi à l’article que je voulais publier pour mon retour, je me suis dit qu’un top est toujours le bienvenu !

Je vous propose ainsi de découvrir les romans suivants, pour vous changer les idées, pour laisser votre esprit voyager dans un autre monde, pour vivre la vie des gens du dehors. Bref, il y a toujours une bonne raison de lire, encore plus en ce moment !


lecture-confinement1

Changer l’eau des fleurs – Valérie Perrin

Certes, cette lecture est un peu nostalgique, parfois triste, mais elle est si belle, que je ne pouvais pas ne pas la citer. Je garde un si bon et beau souvenir de cette lecture. Ce roman est vraiment beau. Je le recommande les yeux fermés ! Écrire cet article me donne envie de plonger dans Les oubliés du dimanche qui m’attend dans ma PAL !

Mon avis

Irrésistible (Lucky Harbor #1) – Jill Shalvis

Quoi ? Vous n’avez pas encore voyagé à Lucky Harbor ? Mais alors ! Il est temps d’y aller, vite ! Lucky Harbor c’est la série feel good par excellence ! J’adore plonger dans tous les tomes, régulièrement. J’en relis l’un ou l’autre chaque année, je ne pourrai jamais m’en lasser. Tout y est si beau, si doux, si drôle, si mignon. Bref, j’adore !

La vie rêvée des chaussettes orphelines – Marie Vareille

Parce que lire Marie Vareille, c’est toujours une bonne idée ! Comme toujours avec les romans de Marie, on plonge la tête la première pour n’en sortir que quelques heures plus tard quand on le termine. Difficile de s’arrêter tant on rit, on passe un bon moment. Pourtant, j’ai trouvé celui-ci différent de tous les autres. Peut-être parce qu’il est un peu plus sombre, parce que le sujet qui semble léger, ne l’est pas du tout. Une de mes meilleures lectures de ces derniers mois !

La Vérité sur l’Affaire Harry Québert – Joël Dicker

Faut-il encore présenter ce livre ? Je crois que c’est un des livres les plus gros que j’ai lus, mais dans lequel j’ai plongé le plus rapidement ! Cette lecture passe en un instant, une fois commencé, on ne s’arrête plus. Ce roman mêle tellement de genres différents, vous trouverez certainement celui qui vous emballe d’habitude, et peut-être que vous en découvrirez un autre, qui sait ?

lecture-confinement3

Dublin Street – Samantha Young

J’ai voyagé jusqu’à Edimbourg (genre littéralement) pour cette série. Dès les premières lignes de Dublin Street, j’ai su que ces histoires seraient importantes pour moi. Plus de 5 ans plus tard, j’ai toujours le cœur rempli d’amour quand je pense à cette saga. J’ai tellement pleuré, j’ai tellement aimé ces personnages. Je bénis chaque jour (au moins) Samantha Young d’avoir écrit cette série. Si après tout ça vous n’avez pas envie de lire ce premier tome (et tous les autres), je n’y comprends plus rien…

Mon avis

Demain est un autre jour – Lori Nelson Spielman

Ce roman… aaah ce roman. Encore une lecture que j’ai déjà offerte plusieurs fois. Simplement parce que je la trouve très réconfortante. Je pense que la situation inédite que nous vivons aujourd’hui est parfaite pour se plonger dans cette lecture, simplement parce qu’elle vous donnera l’envie de revoir vos priorités, de réfléchir à vous et à vos envies. Profitons du temps qui nous est accordé aujourd’hui pour travailler ces sujets.

La Part des Flammes – Gaëlle Nohant

Voici le livre qui raconte, à l’instar de la série, la catastrophe de l’incendie du Bazar de la Charité. Les scénaristes disent ne pas s’être inspirés de ce roman pour créer la série… J’avoue, je l’ai lu il y a trop longtemps pour retrouver ou non les ressemblances avec la série. Bref, je me souviens avoir passé un moment intense avec cette lecture (et avec la série d’ailleurs) ! Je crois aussi savoir que c’est un des romans préférés de ma copine Laura. Que faut-il de plus pour le commencer ?

Miss Cyclone – Laurence Peyrin

Vous savez, j’ai lu ce roman il y a si longtemps que je ne m’en souviens plus très bien. Ce dont je me souviens, par contre, c’est le sentiment que j’ai ressenti en plongeant dans cette lecture, je me souviens le moment où je l’ai lu et je me souviens ce sentiment qui m’a emporté en le refermant pour la dernière fois. Depuis, je lui voue un culte particulier.

Mon avis

lecture-confinement2

Le choix d’une vie – Alia Cardyn

Ce roman est d’une beauté… J’aime ces histoires où l’on suit des personnages qui n’ont aucune idée de l’existence les uns des autres, mais qui pourtant vont influencer de près ou de loin la vie de certains protagonistes. L’autrice gère cette caractéristique à la perfection dans cette histoire. Puis lire Alia Cardyn est aussi un acte patriote. J’aime soutenir ma Belgique, tout en étant si proche et pourtant si loin d’elle.

Mon avis

Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi

Un road-trip ! Qui n’a pas envie de partir en road-trip en étant dans la situation dans laquelle nous sommes en ce moment ? Ce roman est le premier que j’ai lu de Virginie Grimaldi. Je l’ai trouvé vraiment, mais vraiment, beau. J’adore les histoires dans lesquelles les personnages évoluent, ils parcourent un sacré chemin, et pas seulement sur la route. Bref, je vous le recommande vivement.

Le secret du mari – Liane Moriarty

Dois-je vraiment encore vous rappeler mon amour pour ce roman ? J’adore Liane Moriarty, j’adore ses livres au décor de Desperate Housewives, j’adore son écriture si singulière, sa gestion du suspens et de la psychologie de ses personnages. D’aucuns diront que l’on s’ennuie avec Liane Moriarty, moi je n’ai jamais trouvé le temps longs en lisant ses livres, bien au contraire.

Mon avis

Longtemps, j’ai rêvé d’elle – Thierry Cohen

Le livre que tous les amoureux de littérature doivent lire, parce que dans ce livre, on parle d’histoires d’amour mais aussi d’histoires d’amour des livres, et ça, c’est beau ! Mon amour pour Thierry Cohen n’est plus à évoquer. J’ai aimé toutes mes lectures de cet auteur, mais celle-ci m’a laissé un souvenir très particulier.

Mon avis


En vrai, je vous ai cité nombre de mes livres préférés. Je vous les conseillerais tous, confinement ou non. Mais une chose est sûre, vous ne pouvez pas dire que vous n’avez pas le temps d’en découvrir l’un ou l’autre dans les prochains jours ! Vous ne lisez pas beaucoup en temps normal ? C’est le moment parfait pour vous y mettre ! Vous dévorez de nombreux romans habituellement ? Vous allez pouvoir en manger encore plus.

Je vous souhaite à tous bon courage et je pense fort à celles et ceux qui vivent des moments douloureux. Prenez soin de vous, restez chez vous !

5 réflexions sur “Mes lectures en confinement

  1. Laura Darcy dit :

    Hello 🙂

    En effet, nous avons évoqué grand nombre de ces romans dans notre conversation sur nos livres doudous.
    Je ne peux qu’être d’accord avec Jill Shalvis, Marie Vareille, Samantha Young et Lori Nelson Spielman 🙂
    Je prends note bien évidemment de certaines de tes lectures, d’ailleurs j’en ai quelques unes dans ma bibliothèque. En espérant que cela soit le moment de les sortir pour de bon!

    Je vais essayer également de regarder la série sur le Bazar de la Charité. Je suis tellement attachée au roman La part des flammes que je ne voulais pas être déçu par une série TV s’inspirant de cet évènement. Mais j’ai entendu de très bon échos.

    Cela me donne envie de te suivre, et de faire aussi un petit article sur les lectures confinées 🙂

    J’aime

  2. Adlyn dit :

    Heureusement que le confinement a quand même du bon, notamment celui de prendre du temps pour soi et pour ces choses qu’on a envie de faire sans jamais s’y mettre ! ^^
    Je suis honteuse de reconnaître que je n’ai lu AUCUN des titres de ta sélection mais je m’en note certains pour plus tard 🙂

    J’aime

  3. iani dit :

    Bonjour Iris,

    Bravo pour tes commentaires très soignés de ton joli blog. C’est vrai que le confinement nous a permis de lire comme jamais. Sais-tu que Marie Vareille a aussi rédigé « Écrire un roman… » qui fourmille de bonnes idées simples pour se lancer. Sinon, Joël Dicker est toujours impressionnant avec ses romans policiers et ses rebondissements incessants. La vérité sur l’Affaire Harry Dicker a obtenu et le prix Goncourt des Lycéens en 2012 et le Grand Prix du roman de l’Académie Française. Pourtant, il faut oser se lancer étant donné la longueur de ses romans. Paradoxalement, avec Le Livre des Baltimore, il raconte une histoire très différente. Pas d’enquête ou de meurtrier, juste une saga familiale. Il y a d’étonnants pas de temps entre le présent et l’origine de certains événements distillés au compte-goutte. Tout le monde n’aimera pas, et peut-être pas les lecteurs habituels de Joël Dicker, mais j’aime bien les auteurs qui ne s’enferment pas toujours dans un même style et osent des ouvrages différents de ceux appréciés par leur public. Bien à toi, Iani.

    J’aime

Laisser un commentaire