Changer l’eau des fleurs – Valérie Perrin

changer-l-eau-des-fleurs-valerie-perrin

mon-avis-3

Tout le monde a dû voir l’encensement qui a été fait pour le premier roman de Valérie Perrin, Les oubliés du dimanche. Je n’ai malheureusement parce encore eu l’occasion de le lire. Alors lorsque j’ai vu qu’elle avait sorti un nouveau livre, je n’ai pas pu m’empêcher de vouloir le  découvrir ! Et cette envie a été une des meilleures envies de ces dernières semaines, parce que ce roman est une vraie perle !

Changer l’eau des fleurs est un roman comme il en existe certainement très peu d’autres. Un roman tellement beau que les frissons ne peuvent s’empêcher de vous parcourir à certains moments de l’histoire ! Un roman tellement beau que des personnages détestés dans les premiers chapitres, deviennent compris et pardonnés à la fin de l’histoire. Un roman si beau qu’une fois refermé vous ne pouvez vous empêcher d’y penser, encore et encore. Difficile de passer à autre chose face à un roman aussi beau. Croyez-moi.

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en commençant ce roman et je crois que la surprise a été au-delà de mes espérances ! Je me suis écriée parfois, j’ai ri, souvent, j’ai eu les larmes aux yeux à d’autres moments ! Disons que ce roman a rendu mes voyages en train bien mouvementés !

L’écriture de Valérie Perrin est de celle que je préfère. Une écriture qui, avec des mots simples, vous décrit tellement de jolies choses. Parfois tristes, émouvantes, nostalgiques, et pourtant toujours si jolies ! Ce genre d’écriture qui vous tord le cœur, qui vous pique les yeux et qui vous fait sourire en l’intervalle de quelques pages seulement. J’ai eu l’impression d’écouter une playlist Spotify spéciale chanson française pendant cette lecture, et qu’est-ce que ça fait du bien ! Un bonheur de redécouvrir toutes ces jolies chansons.

J’écris cette chronique avec « La chanson des vieux amants » de Brel en fond sonore et sincèrement, il n’existe rien de plus beau ! Je n’arriverai jamais à rendre justice à cette histoire. Elle est trop belle, trop tout pour que j’arrive à écrire mon avis avec de simples mots. Je veux simplement vous inviter à lire ce merveilleux roman, qui ne vous laissera pas indifférent ! Impossible de rester de marbre face à une histoire aussi touchante ! Lisez-le !

Ma (1)

5 réflexions sur “Changer l’eau des fleurs – Valérie Perrin

  1. pepparshoes dit :

    J’avais adoré Les oubliés du dimanche, et celui.ci est dans ma WL depuis sa sortie. J’adore aussi la plume de Valérie Perrin, et cette chronique pourrait aussi être celle des Oubliés du dimanche ❤

    J’aime

Laisser un commentaire