Le choix d’une vie – Alia Cardyn

le-choix-dune-vie-alia-cardyn

mon-avis-3

Il y a quelques semaines, j’ai été contactée, ainsi que quelques autres blogueuses belges par Marine du blog A touch of blue marine. Marine nous proposait, comme l’année dernière, de découvrir le roman d’Alia Cardyn, unique auteure belge publiée chez Charleston. Ayant adoré le premier roman d’Alia, je n’ai pas hésité une seconde à accepter la proposition.

Lorsque j’ai trouvé le roman à mon retour de Bruxelles, je n’ai pu m’empêcher de le commencer immédiatement. Je dois dire que j’ai bien fait ! Cette lecture a été une pure merveille, sincèrement ! J’ai passé un instant hors du temps, comme sur un petit nuage. Impossible de le lâcher une fois commencé et malgré ma recherche de boulot assez chronophage, je l’ai terminé en quelques jours à peine !

L’histoire de Mary m’a touchée, au plus profond de moi. Cette jeune demoiselle se voit annoncer un verdict fatal. Il lui reste à peine quelques mois pour concevoir un enfant. Toutefois, Mary est célibataire et n’a encore jamais eu l’occasion de se poser la question de « quand, où, avec qui » procréer ! La jeune fille refuse de laisser passer sa seule et unique chance, elle décide de faire appel à la procréation médicalement assistée.

Voilà des années que moi-même j’en plaisante avec mes amies, vous savez, faire un bébé toute seule, comme dans la célèbre chanson du maître Jean-Jacques. J’ai toujours pensé que je ne trouverais jamais un homme avec qui arriver à ce stade et que je mettrais toujours ma carrière professionnelle en avant (qui est au néant absolu pour l’instant, mais soit !) et que si j’en ressentais le besoin, je ferais « un bébé toute seule ». J’ai encore beaucoup de problèmes à régler avec moi-même, vous en conviendrez !

Néanmoins, voilà le premier roman que je découvre où ce sujet est traité. En tout cas je n’ai souvenir d’aucun autre. Et quelle manière de le traiter ! Alia nous raconte l’histoire de Mary en la mêlant parfaitement à celles d’autres personnages, indispensables au développement du récit et tellement touchants, chacun à leur manière. J’ai adoré la façon dont les protagonistes se partagent le roman, tantôt sous forme de lettres, tantôt en écrivant dans un journal intime, tantôt de manière directe. Bref, tout est réuni pour donner une vie particulière au récit. La façon de raconter d’Alia est propre, pure et fragile à la fois, comme si un petit oiseau avait pris la plume pour nous conter une histoire. Tout y est subtil et beau. Juste beau.

Les personnages sont aussi vrais que vous et moi ! Leurs sentiments, leurs pensées, leurs doutes s’intègrent parfaitement aux diverses personnalités proposées. L’auteure nous emmène sur un sentier final qui semble couler de sources, mais elle emprunte tellement de routes insoupçonnées pour y arriver qu’on ne peut qu’être surpris(e) par la tournure des événements. Aucun élément n’est laissé au hasard. Bien que le voyage s’étende sur 20 ans, je n’ai subi aucune gêne ! Au contraire, ce déroulement s’intègre parfaitement au récit tout particulier que nous propose l’auteure.

Alia Cardyn confirme sa place de choix dans mon panel d’auteurs favoris. Elle réussit un doublé de coups de cœur avec ce second roman, fait qui a rarement été égalé ! L’écriture et l’originalité du récit ne pouvaient que me ravir. Il me reste seulement à vous recommander de lire cette perle, ne passez pas à côté ! Il me reste maintenant à attendre avec impatience la sortie d’un troisième ouvrage !

Ma (1)

Publicités

7 réflexions sur “Le choix d’une vie – Alia Cardyn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s