Papotage #7 : Il était une fois, mon rapport à la lecture

rapport-a-la-lecture

Voilà longtemps que j’ai eu envie d’écrire un article sur mon propre rapport à la lecture. Parce que, bien que le blog a fêté ses deux années, je suis amoureuse des livres depuis bien plus longtemps que cela. Je dirais que cette passion est celle qui est présente dans ma vie depuis le plus longtemps.

Aussi loin que je me souvienne, je me vois avec un exemplaire de Martine entre les mains. Alors oui, j’ai dû lire d’autres livres imagés en maternelle, mais c’est avec Martine que je me rappelle avoir commencé la lecture. Si je ferme les yeux et que j’y pense, je revois les magnifiques dessins et les histoires tellement tendres de ces livres. J’adorais découvrir ses aventures toujours aussi passionnantes !

Puis, est arrivé ma première visite à la bibliothèque du village à côté du mien. Quand je pense que les élèves y vont maintenant chaque année en visite, je n’ai pas eu l’occasion de vivre ce moment à mon époque. C’est avec mon papa que j’ai poussé la porte la première fois. J’entends encore les explications de la bibliothécaire à propos des différentes étiquettes de couleurs sur les livres. J’en avais déjà parlé une fois, mais le premier livre avec lequel je suis ressortie de cet endroit est Charlie est la chocolaterie de Roald Dahl. Je n’avais aucune idée que le livre allait être adapté en film, il l’a été quelques mois à peine après ma lecture. Je ne sais pas vous dire combien de livres j’ai emprunté depuis ce jour-là, mais il doit y en avoir un certain nombre (certains deux fois, même !)

J’avais parfois peu de temps pour lire pendant l’année scolaire mais dès que les vacances arrivaient, je commandais des piles de livres aux bibliothécaires qui visaient toujours dans le mile. C’est grâce à elle que j’ai découvert Sophie Kinsella, par exemple. J’ai facilement dû emprunter tous les romans chick-lit des environs ! J’ai même fait lire toute la série de L’accro du shopping à mon papa qui a adoré !

C’est encore une fois ma bibliothécaire qui m’a proposé de découvrir Nicholas Sparks. C’est grâce à elle (et un peu à cause) que j’ai parfois pleuré toutes les larmes de mon corps. Seigneur, qu’est-ce que j’ai vécu toutes ces histoires que j’ai lues ! La dernière chanson est et restera un de mes romans préférés.

Quelques étés plus tard, j’ai commencé à fouiner sur les sites des éditeurs pour trouver de quoi lire (aucune idée si les blogs littéraires existaient déjà, en tout cas, je ne les connaissais pas). Et je suis tombée sur la série Quatre saisons de fiançailles de Nora Roberts. Je l’ai commandé à ma chère bibliothèque (elle l’avait même acheté pour moi !). En attendant que celle-là arrive à bon port, j’ai décidé d’en lire une autre présente là-bas. Du coup, j’ai emprunté le premier tome du Cycle des sept. J’ai encore des frissons rien que d’en parler. J’ai pratiquement fini ce roman en une nuit. J’ai été incapable de m’arrêter tellement j’ai été prise dans cette histoire. Et quelle horreur quand je me suis rendu compte que je n’avais pas emprunté les suites. Oui, ma bibliothèque ouvre 2 jours par semaine. J’étais dans un état. Bref, j’ai attendu avec une impatience monstre que la bibliothèque ouvre, j’ai prié sur le chemin que personne n’ait commandé les suites durant les quelques jours d’attente. Mais elles étaient bien là. Il m’a fallu seulement quelques heures pour les dévorer ! Qu’est-ce que j’ai aimé cette trilogie !

Nicholas Sparks et Nora Roberts sont deux auteurs qui ont, sans aucun doute, forgé la romantique que je suis. J’ai pratiquement lu toutes les trilogies de Nora Roberts et tous les Nicholas Sparks (je ne suis pas à jour avec ses dernières sorties, j’avoue !)

thought-catalog-214785.jpg

Pour être honnête, je suis le genre de fille que les camarades de classe adorent détester parce qu’elle est super contente à l’annonce des livres qui vont être lus pendant l’année scolaire. Je me rappelle, comme si c’était hier, le sentiment tout particulier qui m’a envahie quand j’ai commencé à lire La nuit des temps de Barjavel ! J’en ai encore des frissons ! Alors que tout le monde pestait de devoir lire cette brique, moi, je ne pouvais plus m’arrêter. Ce livre reste un des romans qui m’a le plus marquée ! Le sentiment serait peut-être tout différent aujourd’hui. En tout cas, j’ai très peur de le relire parce que ça fait plus de 10 ans et que je crains vraiment de casser cette magie particulière qui encadre ce roman pour moi !

Plus tard, j’ai également eu une phase Maxime Chattam. Je me vois encore me rendre en stage avec ses briques dans mon sac et dévorer ses livres pendant la pause de midi ! Pas très sociable, la fille. Mais difficile de rivaliser avec le suspens de Maxime Chattam, soyons honnêtes !

Puis, j’ai découvert le monde de la blogosphère. C’était il y a trois ans, je ne sais plus vous dire quel blog j’ai visité en premier, mais je me rappelle y avoir entendu parler de New Adult. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à en dévorer à la pelle. Quelques semaines plus tard, j’allais en librairie et j’achetais Jeu de patience. Dois-je vraiment encore vous raconter tout mon amour pour Cam ? Quoi qu’il en soit, toutes ces lectures romantiques m’ont donné envie, moi aussi, de partager mes avis sur ces romans. Du coup, j’ai décidé de sauter le pas en juin 2015. Depuis, j’ai varié mes lectures au gré de mes pérégrinations sur la blogosphère. J’ai ainsi découvert des romans de toutes sortes que je n’aurais certainement jamais découvert sans mon inscription !

Bien des années après ces premiers romans que j’ai découverts, je suis toujours autant amoureuse de la littérature et des livres. J’aime découvrir d’autres genres, d’autres auteurs, d’autres styles. C’est grâce à tous ces romans très différents que je suis devenue la lectrice que je suis aujourd’hui ! Et j’ai hâte de continuer, encore et encore, à forger mon caractère de lectrice (ça existe ça ?)


J’espère que ce petit article vous aura plu !

N’hésitez pas à me raconter vous aussi quels sont ces romans qui vous ont touchés depuis que vous avez commencé à lire ♥

8 réflexions sur “Papotage #7 : Il était une fois, mon rapport à la lecture

  1. La tête dans les livres dit :

    Oh je ne peux qu’approuver pour La nuit des temps de Barjavel! Un auteur qui a marqué mon adolescence 🙂 J’ai par contre découvert Nora Roberts récemment avec sa saga Le secret des fleurs et j’avoue que je n’ai pas été fan, préférant le premier tome mais n’appréciant pas vraiment la répétition du schéma dans les autres tomes. Dans mes lectures marquantes, il y a tout ce qui est Harry Potter et la saga A la croisée des mondes!

    Aimé par 1 personne

    • Iris Sireadbooks dit :

      Oui, je me souviens que tu as eu du mal avec Nora Roberts ! Après j’avoue, je dévorais ses romans quand j’étais toute jeune, je n’étais pas aussi difficile qu’aujourd’hui 🙂
      J’avoue, je n’ai jamais lu Harry Potter ! J’ai honte, mais j’espère m’y mettre sérieusement un jour ! Il faut 🙂

      J’aime

  2. lilithbliss dit :

    Je suis dans le même état d’esprit que toi : j’ai tellement aimé La Nuit des temps qu’aujourd’hui je crains de le relire et de ne plus ressentir ce que j’ai vécu en le lisant il y a plusieurs années.
    C’est dingue l’effet que peut avoir un ouvrage sur une personne. Le pouvoir des mots et de l’imagination ❤

    Aimé par 1 personne

  3. CupcakesMusicTea dit :

    C’était passionnant de te lire 🙂
    J’ai aussi lu les Martine quand j’étais petite, j’ai encore toute ma collection et les livres de mon enfance. J’adorais le livre « Emilie » avec sa couverture rouge et blanche.
    Enfant, je n’allais pas à la bibliothèque mais ma grand-mère m’a initié à l’amour de la lecture, elle m’offrait un livre à chaque vacance, elle me donnait de l’argent de poche et je courrais en librairie pour trouver LE livre qui me tiendrait compagnie.

    Je pense que le 1er livre qui m’a marqué était le tome 1 d’Harry Potter, on me l’avait offert et j’ai découvert ce monde de sorciers, de magie, de créatures et ça m’a fasciné.Mon amour pour le fantastique a commencé avec ce livre. Ce sont les 1ers pavés que j’ai lu, j’adorais retrouver Poudlard et ses personnages chaque année.

    Aujourd’hui encore cette saga a une place particulière, la magie opère toujours 🙂
     » Les Hauts de Hurlevent » est le classique qui m’a le plus marqué quand je l’ai lu il y a plusieurs années. La saga « Twilight » a aussi été importante dans ma vie de lectrice; avec les études j’avais laissé de côté la lecture; et elle m’a redonné le goût à la lecture ( les lectures obligatoires au lycée m’avait dégoûté).

    J’aime

  4. angelakoala dit :

    J’ai beaucoup aimé ton article et je te découvre en même temps 🙂
    Je suis actuellement en train de lire La nuit des temps d’ailleurs, on m’en a tellement parlé en bien que je suis un poil déçue (mais je n’en suis qu’au début et je sens que l’intrigue monte en puissance). Ca m’a fait beaucoup rire que tu aies fait lire l’accro du shopping à ton papa car j’ai fait lire plein de livre au miens (heureusement qu’il aime lire de tout!) De twilight au Diable s’habille en prada en passant par Harry Potter il est passé par tous les stades haha!!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s