Pause Interview – Kessilya, gagnante du concours Fyctia

Pause Interview

Bonjour à tous,
Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour un article un peu spécial et inédit sur le blog. Une interview, et pas n’importe laquelle, celle de Kessilya, grande gagnante du concours Retrouvailles sur la plateforme d’écriture Fyctia. N’hésitez pas à (re)jeter un œil sur mon article qui vous expliquera davantage le fonctionnement de la plateforme si vous ne la connaissez pas encore.

Lors de le rédaction dudit article, je vous annonçais que trois concours étaient ouverts. Un concours Young Adult avec le thème Blacklistée, un autre Fan Fiction avec le thème univers alternatif et le dernier, New Romance avec le thème Retrouvailles.

C’est donc dans le contexte de l’interview de la gagnante New Romance que je vous retrouve. Vous êtes prêts à en découvrir plus sur elle? C’est parti!


♦ Tout d’abord, pour les lecteurs qui ne te connaissent pas encore, pourrais-tu te décrire en quelques mots ?

Mon petit nom, le vrai, c’est Elodie. J’ai une trentaine d’années et je vis en Normandie, là où le nombre de vaches dépasse le nombre d’habitants et où le ciel est toujours gris. Je suis aussi une fan de Kinder surprise, de séries télé, d’histoires d’amour et d’équitation.

♦ J’imagine qu’avant d’être une auteure, tu es avant tout une lectrice ? Jean d’Ormesson ne disait-il pas qu’un écrivain est avec tout ce qu’il lit ? Afin que l’on puisse un peu s’imaginer la nature de tes écrits, quels sont tes auteurs et/ou romans préférés ? Ceux peut-être dont tu t’es inspirée ? De loin, bien entendu J

J’aime absolument tout ce qui touche à la romance contemporaine. Je lis des classiques anglais comme « Orgueil et Préjugés » ou les livres des sœurs Brontë, mais également énormément de New Romance et j’aime particulièrement le style d’Helena Hunting. J’aime les sentiments forts, j’aime ressentir la peine, la douleur, l’amour. Tout ce qui nous fait vibrer au quotidien. Au final l’inspiration est partout, il faut juste apprendre à ouvrir les yeux.

♦ Depuis quand écris-tu et surtout, qu’est-ce qui t’as donné l’envie d’écrire ?

J’écris depuis le 16 janvier 2015, date qui restera à vie gravée dans ma mémoire. Ce qui signifie que j’écris depuis presque un an maintenant. J’ai toujours eu l’envie sans jamais réussir à me lancer, par peur du jugement des autres. C’est lorsque j’ai perdu mon emploi et me suis retrouvée seule à la maison que je me suis décidée. Écrire était mon moyen d’évasion, une manière d’exorciser mes démons et surtout la possibilité de créer une histoire comme celles que j’admirais tant.

Je n’ai pas tergiversé longtemps, j’ai tout de suite débuté avec Ever. Il est vrai que j’ai pas mal tâtonné avant de me lancer, mais dès que j’ai commencé, je n’ai pas pu m’arrêter et je sortais deux chapitres par jour. Résultat, le livre a été écrit en un mois et demi et j’ai encore du mal à y croire.

Dès les premières lignes, j’ai directement posté sur Wattpad (autre réseau social d’écriture), j’avais ce besoin de savoir que ce que j’écrivais n’était pas tout à fait absurde.

Le succès n’a toutefois pas été immédiat, je postais trop vite pour remonter dans le classement. Mais peu à peu le bouche à oreille a fonctionné et au fil des mois, les gens ont continué à lire et le nombre de lectures a augmenté. J’ai directement enchaîné avec mon tome 2, tout en écartant un peu ma vitesse de publication. Plus j’écrivais, plus j’avais besoin de temps pour travailler mes chapitres et puis je me suis mariée, je pensais que de ne pas poster durant un mois allait me faire perdre mon lectorat. Mais quand je suis revenue, surprise, ils étaient encore plus nombreux et impatients.

Sur Wattpad, le premier tome vient tout juste de dépasser le million de vues, et je ne sais toujours pas comment, ni pourquoi. Je n’ai pas l’impression de faire la différence, mais mes lecteurs la font bel et bien. Leur enthousiasme est une source de motivation incroyable. Sans eux, c’est bien simple, je n’écrirais pas.

♦ Beaucoup d’auteurs sur les plateformes d’écriture écrivent sous un pseudonyme, n’assumant pas totalement le fait d’écrire. Ca a été ton cas avec ton pseudo Kessilya? Par contre, maintenant, tout le monde sait qui tu es. Tes proches étaient-ils déjà au courant de ta petite activité ? Qu’est-ce qui a fait que tu t’es révélée au grand jour ?

Mes proches savaient que j’écrivais à mes heures perdues, mais n’avaient aucune idée de l’ampleur que cette activité avait prise dans ma vie. Ils ne l’ont compris qu’avec Fyctia et les nombreux commentaires des lecteurs.

♦ D’ailleurs parlons-en, comment es-tu arrivée sur Fyctia ? Qu’est-ce qui t’as plu sur la plateforme ?

Je suis arrivée sur Fyctia grâce à Fanny Cooper. C’est elle qui m’en a parlé et quand on a appris le thème du concours New Romance, c’est ma copine Céline qui m’a poussée à tenter l’expérience. Ce qui me plaisait, c’était l’idée d’avoir des conseils de gens du métier mais également de promouvoir l’écriture participative sur un site français. J’y ai fait de très belles rencontres, j’y ai aussi découvert de nouveaux lecteurs et mes propres lecteurs encouragent maintenant de nouvelles séries. Pour moi l’expérience est donc une double réussite.

♦ La question bateau par excellence, quelle a été ta réaction à l’annonce des résultats ? Comment se sent-on quand on reçoit une nouvelle aussi incroyable ? Mon roman, publié ? Quel sentiment peut bien nous parcourir à cet instant précis ?

Franchement j’étais sonnée. Je ne pleure que très rarement, mais pour le coup, mes larmes se sont mises à couler toutes seules.  Ton cœur bat à cent à l’heure et, pourtant, tu ne réalises pas vraiment ce qui t’arrive. C’est super étrange comme sensation. Tu es à la fois excitée, mais aussi étrangement vide quand le stress quitte enfin ta poitrine. Je crois que même vingt-quatre heures après, je ne réalise toujours pas. Cette nouvelle aventure c’est juste l’apothéose d’une année très riche en émotions!

Et au final, quand tout le monde me demande ce que je ressens ou ce que j’ai envie de dire, je me sens juste pleine de gratitude.

♦ Comment vois-tu ton avenir ? Un de tes rêves vient de se réaliser, on est bien d’accord ? As-tu d’autres projets en cours ? Ou de futures idées pour de possibles nouvelles histoires ? Des suites à Ever ?

J’aimerais déjà faire publier les deux autres tomes d’ « Ever » et peut-être « Gabriel ». Après, je m’attaquerai sûrement à la suite d' »Ever » avec la vie de la petite Hope, mais j’ai tellement d’idées qui se bousculent dans ma tête que j’ai du mal à m’arrêter sur une seule pour le moment.

La seule chose qui est sûre, c’est que mon avenir sera fait d’écriture.


Vous l’aurez peut-être remarqué, « Forever » n’est pas le premier tome de la série « Ever » mais bien le troisième. Elodie l’a toutefois voulu indépendant des deux premiers tomes (« Never » et « Ever ») afin de pouvoir « recommencer à zéro » avec de nouveaux lecteurs.

Je vous tiendrai bien évidemment au courant de la sortie numérique de ce roman et le chroniquerai bien entendu avec bonheur!

Voici déjà en attendant le synopsis de cette très belle histoire. Là, je ne suis plus du tout objective parce que je l’ai lue et que j’ai pris beaucoup de plaisir à la soutenir durant ces trois mois de concours ❤

« Lillie a perdu l’Amour de sa vie. Lou, a perdu son meilleur ami, son frère de cœur. Ils ne se sont pas revus depuis quatre longues années, mais leurs vies sont sur le point de basculer quand, au détour d’un couloir, ils tombent l’un sur l’autre.
Entre culpabilité, irrésistible attraction et sentiments interdits, ils vous entraînent dans leur histoire ! »

12324909_10208292654097664_2004342547_n

6 réflexions sur “Pause Interview – Kessilya, gagnante du concours Fyctia

  1. Quenciazochowski dit :

    Bonjours je suis wattpad, j ai découvert . For ever . Par rapport à l applications lecture et j ai débuter comme beaucoup de lecteurs les tome 1/2 et je souhaite de tout coeur qu il sois aussi publier ce serait genialissime. Et tout cas j ai hâte de lire la fin de cette belle histoire. Je suis une grande fan de son talent d écriture et elle le mérite . Bizzz cricri♡

    J’aime

Laisser un commentaire