Fyctia, la plateforme de concours d’écriture

fyctia 1

Fyctia, c’est quoi ?

Fyctia c’est la nouvelle plateforme de concours d’écriture de la rentrée. Elle organise des concours sur le web et sur mobile avec des lots très attractifs à la clé. Les participants ne se lancent toutefois pas totalement les yeux fermés, des thèmes et catégories sont à respecter pour chaque concours. A savoir : New Romance avec le thème Retrouvailles, Young Adult avec le thème Blacklistée et Fan Fiction avec le thème univers alternatif.

La particularifacebookté de cette plateforme ? L’interactivité ! En effet, afin de pouvoir débloquer le chapitre suivant, l’auteur doit amasser un certain nombre de crédits qui croît au fil des chapitres. Démarrant à 9 crédits pour rendre le deuxième chapitre lisible, il s’élève à 48 pour le chapitre 15, par exemple. Lancée par une maison d’édition, il n’est pas rare également de recevoir des avis d’auteurs ou de professionnels du livre.

Et qu’est-ce qu’on gagne ?
Parmi les quatre finalistes ayant obtenu le plus de crédits (like et partages cumulés) dans chaque catégorie, un gagnant ultime se verra offrir la publication numérique, voire papier, de son roman par les éditions Hugo & Cie ! Une jolie récompense qui explique très certainement l’engouement et les nombreuses participations.

Les bémols…
Vous commencez à me connaître maintenant, il y a très souvent un souci ou l’autre avec moi. Etant active sur la plateforme, j’ai pu me rendre compte de plusieurs défauts qui sont toutefois, pour certains, améliorables avec le temps. Rome ne s’est pas faite en un jour, voyons !

Premièrement, l’interactivité est le point principal mis en avant par les concepteurs mais elle n’est pas maximale selon moi. En effet, les lecteurs peuvent donner leurs avis à la fin de chaque chapitre mais le problème est que lorsque l’auteur répond, les lecteurs ne sont pas avertis et à moins qu’ils ne viennent vérifier par eux-mêmes, ils ne verront jamais la réponse qui leur était adressée.

Deuxièmement, j’ai la sensation (qui se vérifie clairement) que les séries les plus connues « mangent » les nouvelles arrivées ou les auteurs peu ou pas connus. Les visiteurs de la page s’arrêtent très certainement aux premières séries classées dans le concours et n’iront jamais voir les petites perles qui se cachent plus bas… Difficile pour un amateur qui écrit pour la première fois de se faire connaître face à des histoires qui ont déjà récoltés des milliers de likes. En effet, certains possèdent déjà un public sur d’autres plateformes dont Wattpad ou ont peut-être juste un carnet d’adresses bien rempli qui leur permet d’amasser le nombre de crédits suffisants mais qui empêchent les petits auteurs de faire le poids face à eux. On comprend dès lors que certains peuvent vite être découragés et que certaines séries sont vite laissées à l’abandon. Un problème qui reste toutefois très compréhensible, c’est le but du jeu me direz-vous. Cela reste dommage pour ceux qui se donnent la peine de rédiger quelques très beaux premiers chapitres mais qui n’auront jamais la possibilité de montrer l’étendue de leur talent, faute de crédits non récoltés ou simplement faute de non-intérêt de la part des visiteurs.

Troisièmement, j’ai eu l’occasion d’analyser deux types de participants sur Fyctia. D’abord, ceux qui jouent le jeu, qui rendent une visite aux auteurs qui sont venus lire leur fiction, commentent et likent quand c’est mérité, partagent tout simplement avec eux, ce qui est le but premier du concept: montrer ses écrits et les améliorer au fil des chapitres grâce à l’avis de publics variés. Je pense par exemple à Kessilya, première du concours Retrouvailles à l’heure qu’il est et qui vient toujours commenter et liker les fictions des auteurs qui sont actifs sur son histoire (dont la mienne). Ensuite, il y a ceux qui ne sont malheureusement là que pour le profit et l’envie de gagner, qui ne pensent qu’à leur propre avantage et en oublient le but premier de la plateforme. Oui, le gain est très attractif, mais n’oublions pas que les petits auteurs amateurs sont déjà contents quand deux ou trois nouveaux lecteurs passent sur leur histoire et leur donne un avis construit ainsi que des petits likes d’encouragement. Dommage que la barrière soit si grande entre les participants… Pour reconnaître cette deuxième catégorie, rien de plus facile, rendez-vous sur leur profil et regardez le nombre de likes distribués par la personne, vous vous rendrez vite compte de la grandeur de son implication sur la plateforme.

Trêve de bavardages, venons-en au vif du sujet! Et ces histoires alors? N’hésitez pas à cliquer sur les images pour accéder aux liens !

LNOlivier« Loïc et son frère n’ont pas été épargnés par la vie. Flic solitaire et taciturne, Loïc revient dans la région qu’il a quittée il y a onze ans pour s’occuper de la maison de ses défunts parents et renouer avec son frère cadet. Il retrouve Lila, son premier amour qu’il n’a jamais oublié. Mais les blessures du passé sont toujours béantes, et s’y confronter sera une épreuve face à laquelle l’amour pourrait ne pas suffire. »

Un style accrocheur, rempli de mystère ! Impossible de ne pas aimer cette écriture fluide. On ne veut qu’une chose en commençant cette histoire, connaître tous les secrets qui entourent le passé de Loïc et Lila. Des scènes décrites à souhait qui raviront sans aucun doute votre imaginaire !

EmyRC
« Je me souviendrais toujours de son cri. Celui de mon frère. Celui qui changea ma vie à jamais. »

Quelques premiers chapitres très bien décrits, avec un bon dosage entre récit et dialogues. Un sujet très intéressant qui demandera une gestion des émotions sans faille. Bref, une histoire bouleversante qui ne demande qu’à être débloquée !

teresa

« Deux personnes. Deux opposés. Jusqu’où pouvons nous aller par amour? Par amour pour l’autre, par amour pour soi? Quand on décide que l’amour ne suffit pas, que la passion peut s’essouffler, que la trahison est inévitable? Quel rôle joue le destin quand deux âmes sœurs décident de se faire du mal?
Anna et Noa, l’eau et le feu… Si différents et tellement complémentaires ! »

Une histoire qui vous fera découvrir tous les petits recoins de Paris. Chaque chapitre comporte un nom de rue ou d’endroit de la ville. Le rythme est maîtrisé et on ne s’ennuie pas deux minutes ! Les retrouvailles entre nos deux amis/amants viennent d’avoir lieu et on n’a qu’une envie, savoir ce que la suite leur réserve !

 

Marie-Béatrice« A 13 ans, Martine Croin n’est qu’une jeune fille comme les autres. Contrainte de quitter sa ville et son passé pour le bien de la famille, elle s’apprête à découvrir sa nouvelle école. Devant le changement, elle se sent désarmée et s’enferme dans le silence. Mais ses nouveaux camarades de classe la considère comme une proie facile. Pour exorciser sa souffrance, Martine va se trouver un dangereux échappatoire… »

L’histoire de Martine va vous déchirer le cœur! Le 13e chapitre est la charnière de la série et on n’attend qu’une chose, que son avenir se dessine enfin sous de meilleurs auspices pour elle. Le début est très bien écrit mais très éprouvant aussi!

Entre nous, je suis également fan d’autres histoires plus connues de la plateforme. Les voici: Ever de KessilyaA l’ombre des projecteurs de Laetitia, Liberty de Lalouille, Te retrouver de TibouxSilence les enfants de Vivreentheorie, Vivre à nouveau de Dawn, Bourse au mérite de TinaWhen I see you again de EmyTaylor, Volupté d’Isabellam et les démons de Cendrillon de Gallylauteur.

J’espère que cet article, totalement différent de mes petits chroniques habituelles, vous a plu. J’espère surtout que vous en profiterez pour aller faire un tour sur la plateforme et lire les petites perles citées plus haut! Il reste un bon mois de concours, vous pouvez encore faire changer les choses! J’attends vos avis avec impatience, dites-moi tout 🙂

Publicités

43 réflexions sur “Fyctia, la plateforme de concours d’écriture

  1. Harlow Queen dit :

    Cette plateforme a l’air très intéressante! Je ne suis pas douée en écriture et je manque vraiment d’imagination, je trouve ça remarquable et courageux de se lancer dans l’écriture! 🙂
    Je jetterai un coup d’oeil à ton histoire et aux petites nouvelles!
    Bonne chance pour la suite du concours!
    À bientôt! 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Ludo dit :

    Coucou, il fallait le dire plus tôt! Je serais venu avec plaisir 🙂
    Je note le site et ton histoire et je vais voir dès que je peux…
    (En ce moment, je fait le tour des blogs, parce que j’ai un peu négliger les blogs que j’aime en ce moment 😉 ). Bis

    Aimé par 1 personne

  3. Laura Darcy dit :

    J’ai lu les chapitres que tu as publié et je n’ai pas oublié de laisser des petits cœurs 🙂
    Mon pseudo c’est LauraDarcy.
    Donc si je comprends bien le concept, pour avoir le chapitre suivant il faut que tu aie assez de votes pour le débloquer. A combien de votes débloques tu le prochain chapitre ?
    J’espère que les auteurs qui publient sur ce site continuerons leur histoire malgré la fin du concours 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Iris Sireadbooks dit :

      Encore mille mercis, c’est très gentil 🙂 en effet, pour débloquer le 15e chapitre, il me faut 48 crédits.. De plus en plus durs à atteindre, malheureusement.. Mais j’ai surtout des petits soucis de rédaction pour l’instant, mon chapitre n’est pas encore au point, donc les crédits manquants ne sont pas si grave x)
      J’espère que tu as fait de jolies découvertes! Vu l’heure de tes like tu y as passé un petit moment 🙂
      J’espère aussi que la fin ne fera pas fuir tous mes chouchous, on s’attache vite!

      Aimé par 1 personne

      • Laura Darcy dit :

        Une fois que j’étais partie dans ton histoire je n’avais pas envie de la lâcher. Tu as éveillé ma curiosité et créée des personnages attachants mais aussi plein de mystère.
        J’espère que ton souci de rédaction va s’arranger et que très vite tu puisses publier la suite.
        Si la fin est surprenante c’est encore mieux et comme ça on n’oubliera pas ton histoire!

        Aimé par 1 personne

      • Iris Sireadbooks dit :

        Ho dit c’est trop gentil 🙂 J’essaye de travailler mes personnages au mieux, les principaux comme les secondaires. Je suis toujours contente quand les gens s’attachent à eux autant que moi 🙂
        J’avais une petite baisse de régime mais je crois que cet article était une très bonne idée pour me remettre en route 🙂
        Il faut en effet créer un petit suspens à chaque chapitre, pas évident quand on sait qu’ils ne peuvent pas dépasser 7000 caractères..

        Aimé par 1 personne

      • Iris Sireadbooks dit :

        Oui a peu près ça, c’est vraiment très court et parfois frustrant.. J’ai commencé à écrire cette histoire avant le concours et je dois chaque fois adapter et supprimer des parties pour ne pas lasser le lecteur.. Mais ça fait partie du jeu 🙂

        J'aime

  4. lilithbliss dit :

    Je ne connaissais pas du tout cette plateforme ! Un grand merci, j’ai hâte d’y faire un petit tour pour découvrir les histoires qui y sont publiées. L’initiative est belle mais s’il est vrai que certaines limites finissent toujours par pointer le bout de leur nez (c’est bien dommage que certaines personnes n’y soient inscrites que pour gagner :s).
    Je note ton histoire, j’irai la lire prochainement 😀

    Aimé par 1 personne

  5. Franck dit :

    Je me suis inscrit juste pour le fun… et je me suis pris au jeu. Mon histoire à l’air de plaire et je suis constamment en train d’écrire pour publier le chapitre suivant (déjà 24). Il y a effectivement des gens qui jouent le jeu et se prêtent à la critique constructive. Pour d’autres c’est effectivement la gagne qui compte. J’ai réussi à me hisser à la troisième place sans aucun réseau au départ. Après… les Wattpadiens débarquent avec des centaines de votes par jour. Je crains que la lutte ne soit vaine… J’aurai eu la chance de croiser un paquet personnes que je ne connaissais pas avant et qui m’ont permis de faire évoluer mon personnage.

    Aimé par 1 personne

    • Iris Sireadbooks dit :

      Bravo Franck, je crois qu’on peut te compter parmi un des plus assidus de la plateforme 🙂 Il faut que je me replonge dans ton histoire mais je suis un peu dépassée pour l’instant x) Je repasse très vite! Merci pour ton passage 🙂

      J'aime

  6. Kessilya dit :

    Coucou
    Juste un petit mot pour te remercier de cet article !
    Je ne vois pas trop quoi ajouter d’autres, tu résumes parfaitement la situation !
    Ah si! Fyctia est également une aventure qui nous a permis de rencontrer des tas de gens super sympas, la communauté qui se crée et de plus en plus agréable et c’est en partie grâce à des gens comme toi.
    Courrez vite découvrir son histoire ! elle vaut vraiment le coup 🙂

    Bisous bisous

    Aimé par 1 personne

  7. Bridget Page dit :

    Je suis exactement dans ton cas, Franck. Pas moyen de lutter avec des gens qui débarquent avec un lectorat déjà établi sur Wattpad.

    Comme toi, je suis arrivée sur Fyctia avec pour tout lectorat ma famille et quelques amis.
    Je n’avais jamais rien écrit avant (hormis a 16 ans, mais ça date sérieusement) et j’écris au fur et à mesure mon histoire, née pour Fyctia.

    Je m’efforce d’aller lire les autres, j’ai un faible pour My Escort Love de WildAndFree_LSR ,
    Sous le cerisier de CrazyIsBeauty, How to break up with a Bad Boy de Redy95, A l’ombre des projecteurs de LaetitiaFjaBazzano, REMEMBER de Alex_Gonzalez, ou encore Immoralité
    de shanakeers. Et bien d’autres encore.

    je n’ai malheureusement pas le temps entre travail, enfant et écriture pour en découvrir davantage et je le regrette sincèrement.

    Enfin, et pour terminer ce post, il me semble important de dire qu’être dans le tiercé de tête du concours ne veut pas obligatoirement dire que l’on n’est pas un auteur débutant, que l’on a une liste d’amis sans fin ou que l’on vient de Wattpad, j’en suis la preuve vivante.

    Amicalement

    Aimé par 1 personne

    • Iris Sireadbooks dit :

      Coucou Bridget, merci pour ton passage et pour ton petit mot. Je suis tout à fait consciente qu’il n’y a pas que des auteurs « connus » qui sont sur les premières marches du podium, et encore heureux, ce serait plus que désolant! Ce sont des gens comme Franck et toi qui nous redonnent du courage 🙂 Comme je l’ai déjà dit, je n’ai pas la science infuse et ma parole n’engage que moi, cet article est simplement un petit constat de deux mois que j’ai passé sur la plateforme en tant que lectrice (surtout) et semi-demi-moitié-petite-auteure que je suis.. Félicitations pour ton joli succès et bon courage pour la suite 🙂

      J'aime

    • Iris Sireadbooks dit :

      Avec plaisir 🙂 Je ne suis plus du tout sur Fyctia mais je sais que c’est une plateforme qui fonctionne encore très bien (voire mieux) actuellement ! Certaines pépites ont déjà été éditées en édition « traditionnelle » ou en auto-édition 🙂

      J'aime

      • lire en bulles dit :

        Oui, j’ai vu ça à travers la maison d’édition. J’avais voulu essayer mais j’avais trouvé le système de votes un peu compliqué, dans le sens où si certains « spam » pour qu’on vote pour eux, d’autres parfois plus talentueux se retrouvaient reléguer au fond du panier.

        J'aime

      • Iris Sireadbooks dit :

        Oui :/ Ca avait fait fort polémique quand j’y avais participé à l’époque, j’imagine que c’est toujours un peu problématique maintenant.
        Mais tu n’es pas à l’abris d’une bonne surprise, on ne sait jamais ! Par contre lis bien les conditions générales avant de commencer si tu te lances, juste un conseil 🙂

        J'aime

      • lire en bulles dit :

        Je pense pas me lancer… perso dans le genre plus « libre » je préfère Wattpad meme si on est jamais à l’abris de rien. Puis l’idée des thèmes imposés c’est cool mais si tu n’as pas d’idées c’est la peine de forcer ahah ^^’

        Aimé par 1 personne

      • Iris Sireadbooks dit :

        C’est certain ! Moi j’avais fait le premier concours parce qu’il collait parfaitement avec l’histoire que j’écrivais ! Je ne l’aurais pas fait autrement je pense.. Je ne saurais pas me forcer à écrire quelque chose :/

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s