Pause Interview – Tina, gagnante du concours YA sur Fyctia

Pause Interview

Coucou à tous,
Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un deuxième article du genre, une interview d’auteure. Nous découvrons cette fois-ci Tina, la gagnante du concours Young Adult sur la plateforme Fyctia dont le roman « Bourse au mérite » sort officiellement ce 10 mars! Pour rappel, vous trouverez une petite explication du déroulement de cette plateforme en lisant cet article.


→ Pourrais-tu tout d’abord te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?

Tina est le diminutif de Christina. Je vais bientôt avoir 30 ans, j’habite en Alsace avec mon chéri et ma fille et j’exerce la profession de responsable contentieux. Et bien sûr j’adore la lecture ! En fait, je me suis véritablement remise à la lecture « intensive » quand j’ai découvert la New Romance, en particulier « Beautiful Bastard » qui a été un coup de cœur pour moi. Et à force de lire, lire et lire, j’ai eu envie d’écrire mes propres histoires. Un peu comme si je couchais sur papier mes rêveries pré-dodo.

Avant Fyctia, j’avais déjà commencé une histoire mais sans vraiment la terminer. Ce qui me manquait c’était un échéancier pour terminer. Pour ça le concours a été un vrai moteur. Par contre, contrairement à pas mal d’auteurs du site, je suis arrivée un peu par hasard sur Fyctia car je ne connaissais pas du tout les plateformes d’écriture. En fait je suivais la page « Hugo » parce que j’adore Christina Lauren et que je voulais être au courant des sorties. Et du coup, lorsque j’ai vu la publicité pour Fyctia, je me suis dit « pourquoi pas ? »

→ Je sais que tu as beaucoup pris en compte l’avis, les commentaires de tes lecteurs sur Fyctia. Est-ce que ton histoire est née avec la plateforme ou bien tu y pensais déjà avant ? Est-ce que l’écriture participative est une des raisons qui t’a fait prendre part au concours Young Adult ? Recevoir l’avis de personnes inconnues ? Que penses-tu finalement de cette nouvelle manière d’écrire 2.0 ?

BaM (« Bourse au mérite ») est complètement né sur la plateforme. D’ailleurs pour la petite histoire, j’ai quelques autres débuts de manuscrits sur la plateforme, que je n’ai pas terminés. Mais BaM a eu beaucoup de retours, plus même que je ne pouvais imaginer pour une débutante, et  du coup je me suis concentrée sur cette histoire. Sans l’échange avec les autres auteurs et lecteurs, je crois que je ne l’aurais pas terminée. Recevoir des avis, des critiques, des encouragements est super motivant. Je ne pensais pas que les gens donnaient tellement de temps pour soutenir des inconnus et je trouve ça génial. En puis surtout, j’ai rencontré des copines adorables dont certaines que je vais rencontrer « pour de vrai » au salon du livre.

Par contre, le 2.0 s’il est un outil génial, est aussi parfois à double tranchant. Il faut savoir accepter la critique pour changer son histoire quand c’est nécessaire… tout en écrivant quelque chose qui nous plait et nous ressemble.

Mon gros regret au cours de cette aventure, c’est de n’avoir pas eu assez de temps pour rendre tout ce qu’on m’a donné en conseils et en énergie. Du coup, j’essaye quand j’ai un petit moment de lire les fictions des copines en leur faisant des retours. C’est un peu une boucle où chacun essaye d’aider le suivant.

→ J’ai une petite idée de la réponse mais je la pose quand même, retenterais-tu l’expérience ?

Oui !!! Avec d’autres modalités peut-être… un timing un peu moins serré en fait ! Parce qu’il est très difficile de dégager du temps pour écrire avec un travail à côté, un bébé et un projet maison. D’ailleurs ce qui m’a surtout manqué pendant le concours, c’est du temps pour lire. A force d’écrire encore et encore, je n’avais qu’une envie : me poser et prendre du temps pour moi.

Je peux l’avouer maintenant, mais il y a eu un moment pendant les corrections où je commençais un peu à saturer d’être toujours sur la même histoire et de voir que je n’arriverais jamais à la rendre parfaite…

→ Tu nous as déjà mis au courant avec « Beautiful Bastard » mais, quelles sont d’autres de tes lectures de prédilection ? T’es-tu inspirée de personnages « connus » pour créer Lia et Nolan, les héros de « Bourse au mérite » ?

Avant la New Romance, je lisais beaucoup de Mary Higgins Clark (dont j’attends chaque sortie) et aussi des Harlequin. J’aime lire pour m’évader et même si les Harlequin sont souvent critiqués pour être clichés, j’aime assez. Mais sinon, Lia et Nolan sont le fruit seulement de mon imagination. D’ailleurs, moi-même je ne saurais pas vraiment dire à quoi ils ressemblent. Si ce n’est que Nolan est forcément super sexy 🙂

Par contre, pour les personnages secondaires, et c’est notamment le cas de David, je me suis inspirée d’un ami cher qui s’appelle justement David. J’ai même « usurpé » certaines de ses répliques cultes !

→ Quels critères pourraient, selon toi, avoir fait la différence face aux trois autres finalistes en compétition ?

Je pense que c’est surtout le respect du thème du harcèlement. Même si l’histoire d’amour prend un peu le dessus. En fait, je ne pense pas que ce soit mon style qui ait fait la différence. Ou du moins, je ne crois pas que je méritais plus que les autres.

→ Explique-nous un peu les différentes étapes nécessaires à la publication d’un roman. Comment cela s’est-il déroulé depuis l’annonce des résultats ?

D’abord, il y a eu une relecture par une éditrice qui m’a fait un retour sur le style des premiers chapitres (pour m’aider à la correction du reste) et un retour sur l’intrigue globale avec des axes d’amélioration. Ensuite, j’ai fait une relecture / correction de mon côté en fonction de l’éditrice justement. Par après, cette dernière est à nouveau repassée sur le texte en corrigeant surtout la mise en page, les lourdeurs du texte et en fluidifiant un peu le tout. Ensuite, j’ai fait une ultime repasse pour vérifier une dernière fois orthographe et syntaxe.

En parallèle, la graphiste a réalisé la couverture et on m’a proposé quelques petites variantes.

Pour finir, le texte est parti chez le diffuseur pour la réalisation du livre numérique et la distribution auprès des stores.

→ La question bateau, mais je me dois de la poser : quel est ton ressenti à quelques jours/heures de la sortie de ton roman ?

Curieusement je suis sereine. Alors que je pensais que je serais nerveuse. Mais en fait je suis apaisée parce que c’est la fin d’un projet qui m’a pris beaucoup d’énergie et de temps et que désormais je peux me consacrer au prochain. Mais Lia et Nolan auront toujours une place particulière parce qu’ils auront été les premiers.

→ D’ailleurs, quels sont tes projets futurs ? Comptes-tu te lancer dans d’autres genres que la romance et/ou le Young Adult ?

Disons que la romance est mon domaine de prédilection alors je pense lui rester fidèle. J’ai eu une période où j’aimais beaucoup les histoires « osées » où les personnages finissaient par tomber amoureux. Mais finalement je m’aperçois que je préfère les histoires où l’amour arrive d’abord… ou du moins où le livre n’est pas qu’un enchainement de scènes explicite sans vrai trame. Je ne sais pas si c’est l’amour avec un grand A que je recherche dans ce que je lis et j’écris car on n’est jamais sûr de rien. Mais disons que je suis plutôt pour des personnages qui font l’amour avec des sentiments plutôt que pour des personnages qui revisitent le Kama-Sutra de A à Z (rires). Disons que je privilégie le fond de l’histoire et que je suis lassée des clichés du type « le milliardaire et la vierge ») En ça, j’aime beaucoup les personnages de Colleen Hoover qui sont « humains ».

Autrement, j’ai plein de débuts d’histoire dans ma tête (ou même écrites) mais je dois me raisonner pour essayer de me concentrer sur l’un d’entre eux seulement. Je suis parfois un peu brouillon, je m’éparpille facilement alors cette fois je vais tenter d’écrire une trame pour savoir où je vais.

D’ailleurs petite confidence pour ceux qui en voudraient encore après avoir lu Bourse au mérite : en ce moment, je suis scotchée à mon nouveau projet. C’est une histoire qui me motive beaucoup. C’est un triangle amoureux un peu particulier, parfois très triste, qui joue surtout sur les sentiments.


Voici le résumé de cette jolie histoire qui mérite toute votre attention. Comme pour Kessilya, j’ai pris énormément de plaisir à découvrir l’histoire de Tina durant le concours et je vous invite vraiment à la lire (surtout que le prix est on ne peut plus attractif).

« Lorsqu’elle décroche une place dans l’une des plus prestigieuses écoles de commerce, Lia voit tous ses rêves se réaliser. Cette fille de fleuristes va alors découvrir l’élitisme qui règne dans ce monde si particulier : mépris, concurrence et coups bas vont désormais faire partie intégrante de sa vie quotidienne. La rencontre de Nolan, fils d’un riche ambassadeur, va lui faire croire à un conte de fées.
Mais si cette rencontre n’était en fait que le début des problèmes ? »

Vous pouvez obtenir toutes les informations pratiques concernant Tina et « Bourse au mérite » grâce au mini-site suivant.

Il me reste à remercier Tina pour sa gentillesse et sa patience (surtout face à mon emploi du temps récalcitrant)! Et il me reste aussi à vous dire à demain pour un top 5 du tonnerre !

Des bisous ❤

 

Publicités

9 réflexions sur “Pause Interview – Tina, gagnante du concours YA sur Fyctia

  1. Llyx dit :

    Je dois vivre sur une autre planète mais je n’avais jamais entendu parler de cette plateforme, ni du concours. En tout cas, c’est une chouette opportunité pour découvrir de nouveaux auteurs.
    Merci pour l’interview, tu as réussi à titiller ma curiosité ! Le roman n’existera que sous format ebook ?

    Je souhaite une excellente continuation à Tina ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Iris Sireadbooks dit :

      Haha non c’est possible que tu ne connaisses pas 🙂 Elle a été crée par les Editions Hugo l’été dernier.
      J’espère que tu te laisseras tenter par cette lecture 🙂 Elle n’existe malheureusement encore qu’en ebook oui… Une impression papier est prévue si les ventes sont assez nombreuses :/ D’ici là, que du numérique de dispo..
      Merci pour elle x) Bises !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s