Fangirl – Rainbow Rowell

fangirl-rainbow-rowell

mon-avis-3

Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux savent que cette lecture a été quelque peu… compliquée. Pourtant, youpie, je l’ai terminée ! Je remercie Petite Plume d’avoir accepté cette lecture commune, je dois dire que sans cela, j’aurais peut-être abandonné ce livre… Mais, ne nous énervons pas, je m’explique.

Vous le savez, j’ai une histoire difficile avec les romans qui plaisent beaucoup sur la blogo. Celui-ci je l’ai vu passer chez de nombreux blogueurs et j’en ai vu beaucoup d’avis positifs. Je pense même que mon Harlow l’avait beaucoup aimé ! Du coup, comme toujours, j’en attendais beaucoup. Et que se passe-t-il quand j’en attends trop d’un livre ? Ca foire. Mouais.

Parlons un peu de l’histoire même si ce paragraphe ira vite parce, avouons tous ensemble, il ne se passe pas foule événements dans ce roman.  Cath est une jeune fille qui arrive tout juste à l’université. Elle rencontre sa nouvelle colocataire Reagan qui est souvent accompagnée d’un ami (petit ami ?) Levi. La sœur jumelle de Cath est également sur le même campus sauf qu’elle est tout l’opposé de notre jeune héroïne. En effet, Drew adore sortir, boire, et embrasser de nombreux garçons. Ah oui, j’oubliais. Cath aime écrire, surtout des fanfictions. Elle est très populaire sur la toile ! Voili voilou. Le récit se partage entre l’histoire de la vie de Cath et des passages de la fanfiction qu’elle écrit et du livre à base duquel elle s’inspire.

Je vais être honnête, rien de bien fou ne se produit donc dans cette histoire. Toutefois, je préfère modérer un peu mes propos parce que j’avoue, ce livre je l’ai lu en 2 temps. J’ai peiné à arriver à la première moitié. Puis quand j’ai fait le point avec ma comparse de lecture qui m’a avoué passer tous les passages de la fanfiction, j’ai décidé de faire pareil et la lecture a été plus facile. Moins longue, moins pénible. Puis il s’est enfin passé un petit quelque chose dans l’histoire qui m’a donné envie de continuer.

Vous l’aurez compris, j’ai eu beaucoup de mal avec cette fanfiction qui s’intègre au récit principal. Au début, je n’ai vraiment rien compris à ce que ça venait faire là. On ne connait rien de cette fameuse histoire de laquelle Cath s’inspire et l’auteur écrit son livre comme si nous en connaissions tous les détails. Du coup, on est paumé. En tout cas, moi je l’étais. C’est pour ça que j’ai décidé de passer ces pages-là. Selon moi, elles n’apportent rien à l’histoire, au contraire, elle la perturbe. L’auteur aurait choisi une histoire « populaire » comme Harry Potter, j’aurais compris mais là, j’ai un doute.

L’histoire principale, bien que très basique, s’intensifie petit à petit et finalement, j’ai passé un bon moment. Même si certains passages sont excessivement longs. J’ai aussi vu poindre le triangle amoureux (voire même deux) et j’ai eu peur mais finalement il n’en est rien. Heureusement.

Du coup, je ne sais pas trop si je vous conseille ce roman ou non. Je sors assez dubitative de cette lecture. Je n’en garde pas forcément un souvenir intense mais si l’histoire vous intrigue, lancez-vous, pourquoi pas.

3-plumes

13 réflexions sur “Fangirl – Rainbow Rowell

  1. Ibidouu dit :

    Je rejoins ton avis personnellement. J’ai trouvé le roman sympathique mais sans plus. Ça casse pas trois pattes à un canard, c’est très prévisible et déjà vu. Ce qui avait rendu ma lecture difficile, c’était également les passages consacrés à la fanfiction. Franchement, on aurait vraiment pu s’en passer, c’était looooooong !

    Aimé par 1 personne

      • Ibidouu dit :

        Ben j’ai pas compris non plus, après ça me le fait souvent haha. Les livres encensés sur la blogo sont souvent des déceptions (il y a quand même quelques perles, heureusement), je pense vraiment que c’est parce que j’ai de trop grandes attentes du coup.
        Mais là, l’histoire reste sympatoche quand même, sans être géniale. C’est vraiment cette fanfiction qui gâche l’ensemble. Moi je la lisais en diagonale.

        Aimé par 1 personne

  2. lilithbliss dit :

    Je me méfie des livres écrits par cette auteure car j’ai l’impression qu’ils sont survendus. J’avais entendu beaucoup de bien sur « Eleanor & Park », et finalement, j’ai trouvé que l’histoire était survolée. Une petite déception.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

