Jamais deux sans Toi – Jojo Moyes

jamais_deux_sans_toi-jojo_moyes

résumé5

La vie de Jess est un désastre. Son mari a disparu de la circulation, son fils revient du collège couvert de bleus, et elle n’a pas les moyens de payer à sa fille, petit génie des maths, l’école prestigieuse qui la promettrait à un brillant avenir. Alors qu’elle finit par se faire à l’idée que sa vie n’est qu’une somme de galères, la chance lui sourit enfin.

La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la maison de campagne. Accusé de délit d’initié, Ed est en mauvaise posture : il risque d’être ruiné et envoyé en prison si son procès tourne mal. Soucieux de s’acheter une conduite, il se propose de venir en aide à Jess. Que va donner l’addition de leurs petits et grands désastres individuels?

Une histoire d’amour aussi bouleversante qu’inattendue mettant en scène la rencontre improbable de deux êtres en perdition.

avis

Quelle jolie surprise (encore ?), oui je sais, je ne m’arrête plus ces temps-ci mais… vraiment… c’était une méga bonne surprise ! Est-ce que j’arrive à vous transmettre mon enthousiasme ? J’espère ! J’entends parler de Jojo Moyes grâce à « Avant toi » depuis des mois. Alors quand j’ai vu un autre roman dans ma petite bibliothèque j’ai foncé en me disant que s’il me plaisait, je m’offrirais « Avant toi » pour le lire avant la sortie du film prévue cette année. Finalement, « Jamais deux sans toi » m’a donc conquise.

Pourtant, le début a été difficile. Je ne sais pas pourquoi, il m’a fallu un temps certain pour entrer dans l’histoire. Je n’accrochais pas. Pour commencer, ce roman est à la troisième personne et il me faut bien souvent un moment pour m’y faire (même si certains passages sont en narrateur interne mais je ne vous en dis pas plus, surprise). De plus, plusieurs éléments importants me manquaient pour arriver pleinement à investir l’histoire. Un bête exemple mais qui m’a marqué, on apprend l’âge de Tanzie, la fille de Jess à la fin du premier tiers du livre ! Pendant tout un temps, je me suis imaginée qu’elle avait 6 ans, puis nous apprenons qu’elle pourrait entrer dans une école de math prestigieuse, là je me dis, étrange. Enfin bref, j’ai été un peu déboussolée.

Pour tout vous dire, personnellement, l’histoire commence quand Mr Nicholls (ou Ed pour les intimes) s’arrête au bord de la route et que le road trip se met en place ! Parce que oui, chers amis, il y a un périple (et pas des moindres) dans ce roman ! Ouaiiiiis, sortez les confettis et les banderoles, Iris est aux anges du paradis. J’ai adoré ! Ce voyage m’a un peu fait penser (dans une plus petite mesure, quand même) au film Little Miss Sunshine, que j’ai pourtant vu il y a des années. Exception faite qu’aucun concours de beauté n’a lieu dans cette histoire, il est plutôt question d’une olympiade de mathématiques.

Les personnages deviennent tellement attachants au fil des pages (ou devrais-je dire, en cours de route), si bien que la distance qui était posée au départ par la troisième personne s’efface totalement et que paf ! la magie opère. Mr Nicholls qui me paraissait imperturbable et imbu de sa personne devient le Ed adorable et bienveillant. La Jess forte et indépendante finit par s’ouvrir un peu et accepter l’aide qu’on lui propose. Tanzie, cette petite fille surdouée, différente des autres finit par s’accepter telle qu’elle est, tout comme son frère Nicky, complètement en marge de la société.

J’ai aimé suivre l’évolution des personnages ainsi que l’avancée de la relation qu’ils entretiennent chacun l’un avec l’autre. J’ai aimé les serrements de cœur à certains moments et les éclats de rire à d’autres. J’ai aimé les multiples péripéties qui arrivent à ce petit groupe pour le moins peu commode. J’ai aimé avoir eu envie de casser la tête de l’ex-mari de Jess. J’ai aimé la fin un peu hollywoodienne mais tellement touchante. Bref, j’ai été conquise. Malgré le début difficile, une fois entrée dans l’histoire, je vous avoue qu’il m’a été difficile de le reposer !

4_plumes

Publicités

28 réflexions sur “Jamais deux sans Toi – Jojo Moyes

  1. lilithbliss dit :

    Une fois de plus, tu parviens à partager ton enthousiasme 🙂 Je n’ai encore jamais lu un ouvrage de Jojo Moyes, mais j’aimerais beaucoup tenter ! En plus, si ce livre fait un peu penser au film Little Miss Sunshine, que j’adore, je ne peux que vouloir le découvrir !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s