Dis, t’en souviendras-tu ? – Janine Boissard

dis-ten-souviendras-tu-janine-boissard

mon-avis-3

Je vous parle aujourd’hui d’un roman qui saura très certainement vous emporter dans ses méandres mystérieux ! Quand j’ai vu cette couverture en librairie, ce livre a immédiatement su m’intriguer ! Et je ne vous cache pas que cette image dissimule parfaitement ses secrets car je ne m’attendais pas du tout à une intrigue pareille en commençant ce roman !

J’ai débuté ce roman sans savoir pertinemment de quoi il était question. Je me souviens avoir survolé le résumé mais généralement, je n’aime pas trop m’étendre sur les 4e de couverture car je trouve qu’elles en dévoilent parfois bien trop !

Du coup, j’ai commencé ce roman avec Aude, une jeune femme qui se réveille à l’hôpital et qui semble avoir subi un certain traumatisme étant donné que sa mémoire lui fait le plus grand défaut ! Effectivement, sa mémoire proche refuse de lui raconter ce qui a provoqué son arrivée à l’hôpital. Son mari reste introuvable, tout comme ses souvenirs de sa vie avec lui ! Et si son quotidien était finalement tout sauf rose et idyllique ?

Ce roman est véritablement une énigme à lui tout seul ! Aude n’a aucun souvenir de son accident et nous sommes donc en plein doute avec elle. On se questionne avec elle, on met au point moult scénarios avec elle. Bref, une fois commencé, il est presque impossible de ne pas se lancer dans des élucubrations.

L’écriture particulière de l’auteure aide parfaitement à plonger dans cet univers singulier, entouré de questions en tout genre ! L’auteure manie les mots de manière courte et parfois incisive ! On court les pages, on veut aller au bout. C’est comme si un sablier était à côté de nous pour nous rappeler le temps qui passe sans que l’on ne sache toujours pas le fin mot de l’histoire ! Cette écriture particulière m’a vraiment marquée ! C’est un des éléments que je retiens le plus dans cette histoire et qui doit certainement être caractéristique de cette auteure, connue et reconnue, que je lisais pour la première fois.

L’histoire est vraiment très prenante, mais je dois avouer que compte tenu de tous ces mystères, je m’attendais véritablement à une chute inédite ! Au final, l’auteure reste fidèle aux codes du suspens, simples et efficaces. Peut-être que j’en attendais un peu plus. L’histoire est hyper bien ficelée, mais je m’attendais à un retournement de situation bien différent.

Quoi qu’il en soit, j’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman que j’ai dévoré en quelques jours ! Les chapitres très courts et l’écriture prenante sont des éléments qui vous amènent à dévorer cette histoire sans attendre. On veut connaître tous les mystères qui entourent l’accident d’Aude, mais également son passé. On veut, et on espère, qu’elle sortira indemne de toutes ces révélations, car elles sont nombreuses !

Je remercie les Editions Plon pour l’envoi de ce roman !

3-plumes

3 réflexions sur “Dis, t’en souviendras-tu ? – Janine Boissard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s