Tous nos jours parfaits – Jennifer Niven

tous_nos_jours_parfaits-jennifer-niven

mon-avis-3

Je vous parle aujourd’hui d’un roman qui m’a pincé le cœur non seulement par le sujet qu’il traite mais également par l’écriture très poétique de Jennifer Niven. Impossible de rester insensible face à cette histoire, même moi et mon cœur de pierre avons été touchés ! C’est dire !

Je vous avoue, j’ai commencé ce roman sans savoir nullement de quoi il parlait. Je l’avais vu un peu partout sur la blogo il y a plusieurs mois et je l’ai retrouvé lors de mon petit passage en bibliothèque, du coup, j’ai fait mon petit mouton (pour une fois). De ce fait, je n’ai même pas envie de vous situer l’histoire tellement elle est merveilleuse et tellement j’ai aimé la découvrir sans savoir où j’allais aller. Violet et Finch sont deux êtres que tout semble opposer et pourtant, leur vie respective vont être ainsi liées qu’ils ne pourront plus imaginer vivre l’un sans l’autre. Sauf que le destin risque bien de se mêler de leur jolie histoire.

Vous le savez peut-être, je ne suis pas nécessairement une fanatique du YA, j’aime bien, de temps en temps. Et ce roman semble bien m’avoir donné envie d’en découvrir davantage. Je l’ai trouvé tellement beau, fort et sincère qu’il m’a véritablement réconciliée avec le genre !

Ce livre est un sublime roman sur la différence, la singularité. Malheureusement, il existe encore trop de monde pour qui ces caractéristiques ne sont pas acceptables ce qui me donne juste envie de tous les pousser dans un trou.

Le sujet de ce roman est tellement grave que je me demande encore maintenant comment l’auteure a pu en parler aussi sublimement ? Les mots choisis sont magiques, on rit, on s’esclaffe, on sourit et pourtant, arrive un moment où l’on voudrait juste pleurer toutes les larmes de son corps. Envoyer valser ce dénouement injuste alors qu’il nous est tout simplement impossible de poser ce roman. J’ai savouré cette histoire comme je ne l’avais plus fait depuis longtemps. J’ai tellement apprécié retrouver Violet et Finch tous les soirs avant de m’endormir.

J’ai beaucoup aimé l’idée du fil rouge créé grâce aux récits de Virginia Woolf qui est une auteure que j’ai pu un peu découvrir lors de mon cours de littérature au début de mes études et qui m’a toujours intriguée. J’aime les histoires auxquelles on apporte un certain sens grâce aux travaux d’autres personnalités. Je pense par exemple à Le livre de Joe de Jonathan Tropper qui tourne autour de mon chanteur de cœur qu’est Bruce Springsteen.

Je vous avoue, je ne savais pas comment vous parler de cette histoire. Je n’ai pas lu Nos étoiles contraires, je n’ai pas lu de romans de ce style-ci du coup, je ne savais pas comment l’aborder. Je suis sure de ne pas avoir su vous faire partager toute la magie de cette histoire mais j’aurai essayé et ma foi, c’est déjà le principal. Lisez ce livre, il est important de découvrir ce genre d’histoire tellement sincère et sensible.

Ma (1)

11 réflexions sur “Tous nos jours parfaits – Jennifer Niven

  1. Ibidouu dit :

    Ah tiens, il s’agit de ma prochaine lecture. Je suis en train de lire La bibliothèque des cœurs cabossés et je vais enchaîner avec Tous nos jours parfaits 🙂
    Ça faisait un moment qu’on m’en parlait donc j’ai décidé de m’y mettre ! J’espère qu’il me plaira autant qu’à toi 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s