Le diable en pantoufles – Romane Biron

le-diable-en-pantoufles-romane-biron

mon-avis-3

Je viens de terminer un livre qui me laisse sans voix. C’est assez rare que pour être souligné !

J’ai eu le plaisir de rencontrer Romane lors d’une formation que j’ai suivie pour mon mémoire. Nous sommes restées en contact et elle a eu la gentillesse de m’envoyer son roman une fois celui-ci édité. J’ai évidemment pris du retard dans ma lecture. Vous n’êtes pas sans savoir que ce blog a perdu un peu de ses plumes ces derniers mois. Mais je suis plus que ravie d’avoir pu découvrir l’écriture de Romane Biron, belge d’adoption, faut-il le souligner ?

Pour être honnête, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre de l’histoire qui se cache derrière un titre aussi poétique qu’énigmatique. Au final, je peux vous dire que je ne m’attendais vraiment pas à ce déluge de poésie et d’émotions. J’ai retrouvé le style de plume d’un auteur que j’adore : Mathias Malzieu. Je sais que la comparaison est ambitieuse, mais je vous assure qu’elle est toute juste. Tout y est !

Cette histoire qui débute comme l’on chantonne une simple comptine pour enfants se révèle être bien plus mystérieuse et sombre qu’il n’y parait. Une ombre malfaisante plane sur cette jolie histoire et on ne peut que craindre le moment où elle s’abattra sur les personnages. Lorsque l’on découvre la face cachée de ce « diable en pantoufles » on ne peut qu’en vouloir au monde devant tant d’injustice ! J’ai eu envie d’entrer dans l’histoire et de tuer (oui !) un des personnages à mains nues !

Comme d’habitude, mais encore davantage cette fois-ci, je n’ai pas envie de vous en dire trop sur le déroulement de l’histoire. Partir à l’aveugle me semble la chose à faire ! Ce livre est assez court, tout juste 120 pages. C’est pourquoi une fois commencé, il est pratiquement impossible de le reposer tant on se sent comme emporté par les événements.

La couverture peut vous sembler assez fantaisiste mais je vous assure que tous les symboles représentés y ont leur importance ! Rien que d’y penser, j’en ai encore des frissons.

Ce roman édité dans une maison d’édition belge mérite vraiment toute votre attention. Je suis la première à sauter sur les publications des auteurs que je connais dans les maisons d’édition que je connais. Cette fois, je vous conseille vraiment de vous tourner vers quelque chose de nouveau, de différent qui pourrait vraiment vous plaire !

Bref, je vous conseille 1000 fois cette lecture ! Pour sa singularité et sa poésie, tantôt triste, tantôt joyeuse. Si vous cherchez une histoire différente, laissez-vous vraiment tenter par celle-ci ! Vous trouverez toutes les informations sur ce roman via ce lien.

4-plumes

 

 

7 réflexions sur “Le diable en pantoufles – Romane Biron

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s