Je vous propose aujourd’hui mon avis sur Tinder Surprise, un roman dont le titre m’avait vraiment fait sourire lorsque je l’avais aperçu sur les réseaux sociaux d’Albin Michel. Alors lorsque Babelio m’a contacté afin de le chroniquer grâce à une masse critique privilégiée, j’ai sauté sur l’occasion de le découvrir.
J’avoue, je ressors un peu mitigée de cette lecture. Au vu du spitch et du résumé, je m’attendais à une bonne vieille lecture chick-lit avec beaucoup d’humour et de situations cocasses à vous faire éclater de rire. Un roman tel que la série L’accro du shopping quoi. Oui, j’avais mis la barre un peu haut, personne n’égalera jamais Becky dans mon cœur, mais j’avais envie d’y croire. En effet, une jeune femme qui décide de s’inscrire sur Tinder pour trouver l’homme de sa vie en 10 jours devrait se rapprocher de ce genre de livre, selon moi.
Au final, j’ai souri à certains moments, j’ai trouvé certaines situations drôles, d’autres qui ont essayé de l’être mais qui ne m’ont pas vraiment fait éclater de rire. Bref, je crois que ce qui m’a dérangé dès le départ est que l’héroïne, Joséphine Simon, tente de trouver l’âme sœur sur l’application, mais qu’elle s’invente 1001 vies et raconte mensonges sur mensonges à ses prétendants. Du coup, j’ai un peu eu du mal à croire qu’on puisse espérer trouver l’homme de sa vie en lui mentant dès la première conversation.
Je dois vous avouer, j’ai été une candidate telle que Joséphine il y a un an de cela. Je ne voulais pas trouver l’homme de ma vie, je vous rassure, je n’y crois pas ! Mais mon expérience m’a donné envie de découvrir si ses galères avaient été similaires aux miennes. Au final, je ne sais pas tellement pourquoi mais je me suis très peu retrouvée dans ses aventures et j’ai trouvé ça dommage. Pourtant, il m’en est arrivé des histoires cocasses sur cette application, tellement que j’aurais pu aussi en écrire un livre (ou deux, ou dix).
J’ai aussi eu un peu de mal avec la dénomination « copine 1 », « copine 2 », etc. pour appeler ses amies qui n’ont donc pas de prénom. Peut-être que ce moyen est utilisé par l’auteure pour que le lecteur identifie ses propres connaissances dans les personnages mais moi, ça m’a perturbée, je me serais davantage attachée au récit si ces personnages avaient de « vrais » prénoms. Puis j’ai trouvé que ces fameuses copines, qui, dans ce genre de récit sont des personnages assez indispensables à la vie du roman, n’avaient pas de grandes personnalités et n’apportaient pas de plus au roman. C’est très dommage parce qu’avec les miennes, j’ai beaucoup ri (et parfois versé une larme) à raconter mes aventures sur Tinder.
Bon, je m’alarme mais au final j’ai passé un bon moment avec ce roman. L’histoire passe très vite, peut-être trop ? Selon moi, deux rencontres tous les soirs donnaient matière à étoffer davantage le récit. Quoi qu’il en soit, la présentation avec une espèce de fiche des hommes « testés » est sympathique. L’héroïne est gentillette même si j’ai peu apprécié le choix qu’elle fait à un certain moment (ceux qui le liront et me connaissent un minimum reconnaîtront vite l’instant). Bref, on passe un bon moment, sans prise de tête. Ce à quoi je m’attendais en le commençant, même si j’en espérais un peu plus. Mon exigence est à nouveau intraitable.
Mouais, bah je m’attendais à de la chick-litt et de la rigolade et je pense que je vais l’oublier et l’enlever de ma WL …
J’aimeAimé par 1 personne
Peut-être que tu rigoleras plus que moi, mais je suis généralement bon public donc c’est louche… Certaines situations sont vraiment drôles quand même !
J’aimeJ’aime
J’avais bien aimé le titre dans le catalogue Albin Michel mais je n’avais pas très envie de m’arrêter dessus. Ton avis me conforte dans mon choix.
J’aimeAimé par 1 personne
La lecture est sympathique mais pas indispensable selon moi. Autant se plonger dans une bonne vieille chick-lit 🙂
J’aimeJ’aime
Il me disait bien car comme toi j’ai été inscrite sur le site !Mais bon ton avis suffit à me couper l’envie… Rien que les copines qui n’ont pas de prénoms
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’ai vraiment trouvé cette construction étrange. Tout le roman est construit d’une certaine manière qu’il n’y a pas vraiment de dialogues, dans le sens où on l’entend. Ca plait ou ça plait pas. C’est original en tout cas!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai aussi reçu ce roman grâce à la masse critique privilégiée mais je ne l’ai pas encore commencé … Vu ta chronique je vais essayer de ne pas mettre la barre trop haute … Mais je pense quand même que les critiques que tu fais seront aussi des choses qui ne vont pas forcément me plaire …
J’aimeAimé par 1 personne
Et bien je suis curieuse de voir si mes ressentis seront identiques aux tiens ! J’ai vu des très bons avis sur Babelio quand j’ai posté le mien, donc c’est peut-être juste moi qui ai encore eu un problème en cours de route 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Bof, je vais passer mon chemin. Ca ne m’emballe des masses ^^ Et cette histoire de « copine 1 », « copine 2 » est assez perturbante, ça ne donne pas du tout envie de s’attacher aux personnages.
J’aimeAimé par 1 personne
Je m’attendais vraiment à autre chose.. C’est dommage parce qu’il y avait matière à faire je trouve !
J’aimeAimé par 1 personne
Dommage qu’il ne t’a pas plus enthousiasmé 😦
J’aimeJ’aime