Mon mémoire sur l’auto-édition – Rapport #1

Vous le savez maintenant, je vous l’avais annoncé lors de mon article relatif à mon soutien au #JeudiAutoédition, j’écris un mémoire qui a pour sujet, vous l’avez dans le mille, l’auto-édition !

mon-memoire-sur-lauto-edition

Alors oui, j’avais choisi mon sujet avant la sortie du hashtag, quand même. Mais je dois dire que je suis ravie de voir les éléments évoluer à ce niveau. Depuis que j’ai commencé mes recherches, je me suis surtout heurtée au sentiment un peu négatif de mon directeur de mémoire. En effet, lui est actif dans une maison d’édition que nous nommerons « traditionnelle », spécialisée dans le monde scientifique mais peu importe. Depuis que j’ai commencé à discuter de ce sujet avec lui, j’ai bien senti qu’il ne croyait pas véritablement en ce nouveau type d’édition. C’est cela qui, bizarrement, me pousse à porter ce projet le plus loin possible. J’ai envie qu’il permette aux personnes qui le liront de changer de vision ou en tout cas, d’évaluer toutes les possibilités qui peuvent exister désormais dans le monde de l’édition qui est, arrêtons de nous voiler la face, en pleine mutation. Si cela ne doit se produire qu’avec la seule personne qui lira mon mémoire, c’est déjà très bien (même si techniquement ils seront minimum trois, mais c’est un détail).

Bref, tout cela pour vous dire que, comme certains l’avaient demandé à l’époque de la publication de mon article, je vous ferai des petits comptes rendus au fil de l’étendue de mes recherches et de mes interviews avec des professionnels du secteur ou non. Je pense vous faire ce petit topo tous les mois. Étant donné que j’aimerais rendre mon mémoire en première session, à savoir en mai, cela nous fait huit articles qui me permettront moi-même de synthétiser mes petites recherches au fil du temps. Etant donné aussi que c’est miss organisation qui vous écrit, cela ne pourra qu’être bénéfique.

Je profite également de ce petit article pour vous dire de ne surtout pas hésiter à vous présenter à moi si vous êtes auteurs auto-édités ou si vous ne l’êtes pas, si vous avez simplement quelque chose à dire à ce sujet. Pas persuadée alors que j’intégrerai directement vos dires dans mon mémoire mais nul doute qu’ils pourront m’orienter à un moment ou à un autre.

Rebref, je lancerai d’autres appels à candidature tout au long de ces petits mois (oui, je sais déjà qu’ils seront beaucoup trop courts) car je chercherai des auto-édités actifs sur certaines plateformes. Je suis aussi fortement à la recherche d’une personne « universitaire » qui pourrait me coacher pendant ces longs mois. J’aurais besoin d’avis, de conseils, de relectures, ce genre de choses! Je vous attends donc nombreux pour que nous portions ensemble ce projet vers une émancipation de l’édition, hourraaa !

Publicités

16 réflexions sur “Mon mémoire sur l’auto-édition – Rapport #1

  1. laroussebouquine dit :

    Sympa ! Je serais curieuse de lire ce mémoire 😉
    J’avoue que j’ai déjà pas mal été contactée pour recevoir des livres d’auteurs auto-édités, et il y a de tout… Du truc avec plein de fautes d’orthographe rien que dans le résumé sur Amazon, avec une histoire qui a l’air bien bien cliché, à des livres vraiment très bons.
    Je te conseille « Celle d’avant » de Ninon Maréchale et « Au nom de quoi » de Dorian Meune, deux fantastiques découvertes de cette année !
    J’ai d’ailleurs rencontré Ninon Maréchale pour une interview, l’article est sur mon blog (si jamais ça peut t’intéresser)

    Aimé par 2 people

  2. paulinelaloux dit :

    Coucou, je suis tombée un peu par hasard sur ton blog… Je suis donc automatiquement tombée sur cet article 🙂 Je trouve ce sujet de mémoire super intéressant. Ça m’intéresserait beaucoup de lire tes comptes rendus que tu feras tous les mois. Je suis impatiente de suivre l’évolution de ton travail !

    Aimé par 2 people

    • Iris Sireadbooks dit :

      Merci beaucoup ! Je ne manquerai pas de les écrire, j’espère que j’aurai le temps.. Mon blog est un peu mort pour l’instant à cause de mon emploi du temps un peu très chargé 😦 A vrai dire, il faudrait déjà qu’il ait commencé pour évoluer 😀 Mais ne perdons pas espoir !

      Aimé par 1 personne

      • paulinelaloux dit :

        Haha, je suis sûr que ça va bien se passer 😊 Commencer c’est la phase la plus compliquée, une fois qu’on a trouvé son rythme et qu’on est plongé dans l’écriture de son mémoire, je pense que ça va plus vite et c’est plus agréable ! En tout cas, je te souhaite bon courage et je t’offre tout mon soutien 😉
        Mais j’adore le sujet de ton mémoire, je suis sûre que tu vas prendre beaucoup de plaisir à y travailler dessus 😊

        Aimé par 1 personne

      • Iris Sireadbooks dit :

        Merci beaucoup Pauline ! J’espère vraiment y arriver et surtout à m’y mettre régulièrement parce que là, je suis absolument nulle part (dû principalement à mon stage que je dois concilier avec mes cours le soir, bref, compliqué 😀 )
        Merci encore et à très bientôt 🙂

        Aimé par 1 personne

  3. Olivier Saraja dit :

    Chouette sujet de mémoire 🙂

    Je te recommande de parler auto-édition avec @neiljomunsi qui est également éditeur indé.

    Pour ma part, du haut de mes quatre modestes publications, si je peux t’apporter un éclairage quelconque, n’hésite pas.

    Aimé par 2 people

    • Iris Sireadbooks dit :

      Super, merci beaucoup 🙂 Pour l’instant, j’avoue que je patauge.. Le sujet étant tellement vaste et mes connaissances tellement maigres, je suis très perdue 😀
      Je n’hésiterai pas à vous contacter tous les deux en temps voulu ! Merci beaucoup 🙂
      Bonne soirée !

      J'aime

  4. lasorcieredesmots dit :

    Je trouve ton idée de mémoire super sympa et j’adorerai le lire quand il serait terminé ^^ j’aurais aimé avoir un tel sujet quand j’ai écris le mien ^^ (bon, j’ai aimé mon sujet quand même 😉 ) J’espère que tu seras dans les temps que tu t’es fixé. Je sais à quel point c’est compliqué de rendre un mémoire au mois de mai. Moi j’ai mis 2 ans à écrire le mien 😉 je te souhaite donc bien du courage.
    Je lis pas mal d’auteurs autoédités, mais je pense que tu les connais déjà 😉 Il y a Lena Walker, Sophia Laurent, etc, ceux qui sont très présents sur twitter.
    J’espère cette année rejoindre la grande famille des auteurs autoédités, et publier le roman que je suis en train de corriger avant Noël.
    Si tu as besoin d’aide ou de conseil pour ton mémoire, n’hésites pas 😉 Bon, j’étais pas en lettres et les facs ont toutes leurs manières de concevoir le mémoire, mais si tu as des questions, je pourrais peut-être t’aider.
    En attendant, j’ai hâte de lire tes comptes rendus 🙂 Et bon courage avec ton directeur de mémoire.

    Aimé par 2 people

    • Iris Sireadbooks dit :

      Merci beaucoup pour ton petit commentaire 🙂 Je te souhaite déjà beaucoup de succès avec ton roman ! Je me réjouis d’en avoir des nouvelles 🙂
      Je n’hésiterai pas à te poser quelques questions à l’occasion ! Ne t’en fais pas, je suis en Belgique donc on doit sûrement avoir des exigences encore différentes que chez vous x)
      A très bientôt 🙂

      J'aime

  5. monrevedete dit :

    En règle générale toutes les personnes qui font partie du monde de l’édition sont contre cette nouvelle d’édition qu’ils considèrent un peu comme une « arnaque » parce qu’elle fausse tout. Je suis en master édition, et jeudi dernier, un auteur édité par une maison d’édition a encore une fois critiqué l’auto édition. Je ne suis pas tout à fait d’accord.. Même si c’est vrai que c’est quand même beaucoup mieux d’être dans une réelle maison d’édition pour pleins d’éléments (la diffusion notamment, le nombre d’exemplaires..) je comprends que certaines personnes aient recours à ça au début au moins.
    Moi même j’ai déjà écrit deux romans, et j’ai eu la chance d’être édité par une association. Donc pour moi ce n’est pas totalement de l’auto édition puisqu’au départ, je n’avais absolument rien demandé, mais ça reste quand même du compte d’auteur. Et j’espère un jour être intégrée dans une vraie maison d’édition.
    En tous les cas, j’aime beaucoup ton sujet que je trouve vraiment très intéressant et je serai ravie de le suivre chaque mois. 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s