Les Lettres de Rose – Clarisse Sabard

perte-et-fracas-jonathan-tropper-3

mon-avis-3

Deuxième lecture Charleston et deuxième très bonne surprise ! J’ai très bien fait de suivre les conseils d’Alison et de ne pas attendre trop longtemps avant de découvrir ce roman car c’est bien simple, une fois commencé, je n’ai pas pu m’arrêter et je l’ai terminé en une journée (en comptant quelques pauses pour déménager la chambre de mon appart). J’avais peur de le commencer parce que je venais de terminer un roman d’un de mes auteurs préférés et je craignais un peu le livre qui allait suivre, mais au bout de quelques pages, l’auteure a réussi à me faire oublier Jonathan Tropper, c’est dire si elle est douée !

Lola est une jeune fille de 28 ans menant une vie d’apparence assez banale. Tout juste séparée de son copain qui l’a laissée en plan pour repartir en Australie sans rien dire, elle passe ses journées à travailler dans la sandwicherie de ses parents et ses soirées avec Tristan, son meilleur ami voire d’autres dont une Iris (wouhouuu !). Jusqu’au jour où un coup de téléphone vient chambouler tout ce beau monde. Lola sait qu’elle a été adoptée et ne connait donc rien de sa première famille. Quand un notaire l’informe qu’il voudrait la voir car sa grand-mère maternelle, Rose, lui a laissé un héritage avant de mourir, elle manque de s’évanouir. Après réflexion, elle décide de se rendre dans ce petit village perdu pour découvrir enfin qui elle est. Ce voyage de deux semaines pourrait bien au final changer toute sa vie.

Vous le savez déjà, j’ai une affection toute particulière pour les road-trip et les quêtes identitaires. J’aime quand les personnages se remettent en question et qu’ils osent changer de vie car celle qu’ils ont sous les yeux ne leur plait plus. J’admire cette force et ce courage. Et j’ai admiré Lola pour ces caractéristiques. Elle qui ne savait pas véritablement qui elle était, va finir par en apprendre beaucoup sur sa famille en remontant jusqu’à un siècle auparavant. Finalement, je crois que je suis aussi un peu jalouse car j’aimerais beaucoup pouvoir en savoir autant sur mes ancêtres. Et puis je suis aussi un peu jalouse du jeu de piste dans la maison de sa grand-mère ? Moi, une enfant ? Oui, peut-être !

Comme je l’ai dit, une fois commencé, ce roman ne peut pas s’arrêter. Les bonds dans le temps sont nombreux et permettent d’entrer véritablement dans le roman. C’est pourquoi il est si difficile de déposer ce livre. Les révélations sont multiples et connaître la suite de l’histoire de Lola devient essentiel ! Les auteures Charleston doivent avoir un don particulier car d’habitude, j’ai du mal avec les sauts dans le temps. Pourtant, dans « Une vie à t’attendre » et celui-ci, j’ai adoré ces parties du livre qui au final rajoutent du piment et une histoire dans l’histoire principale ! Bref, j’adore !

L’écriture est fluide. J’admire beaucoup les auteurs qui arrivent à écrire suivant l’époque dans laquelle leur récit prend pied. Voyez, dans ce roman, nous remontons le temps jusqu’au début des années 1900 et l’auteure raconte tellement bien les époques qu’on s’y croirait, je vous assure ! C’est comme si des flashbacks sépia se jouaient dans votre esprit jusqu’à ce que l’on retrouve Lola dans un monde en couleurs, assise sur son lit à l’auberge en train de regarder de vieilles photographies.

Ce roman est passé tout près, extrêmement près du coup de cœur. Il m’a manqué un subtil petit quelque chose que je n’ai pas vraiment su identifier. Quoi qu’il en soit, je ne peux que vous recommander cette lecture ! Je remercie encore une fois Alison pour son joli concours et les éditions Charleston pour ce très chouette envoi et tous les beaux MP ♥

ma-3

Publicités

19 réflexions sur “Les Lettres de Rose – Clarisse Sabard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s