Sweetgirl – Travis Mulhauser

sweetgirl_travis-mulhauser

résumé5

Le portrait subtil d’une communauté de laissés-pour-compte déchirée entre rêves d’héroïsme, lâcheté et désir d’échapper à la réalité sordide du quotidien. La noirceur de ce milieu est éclairée par la présence de Percy James, le fils de Carletta, qui recherche sa mère, femme accro à la méthamphétamine.

avis

Brrr, il fait frisquet pas vrai ? Impossible de ne pas être transis de froid en terminant ce roman qui vous plonge dans les neiges rudes du Michigan. Percy est une jeune fille de 16 ans qui, en partant à la recherche de sa mère accro au meth, se rend dans la maison de son dealer et y trouve un bébé en pleurs, mort de froid et de faim ! Ni une, ni deux, elle décide de s’emparer de l’enfant et de quitter rapidement la maison dans le but de l’emmener à l’hôpital.

Cependant, vous vous en doutez, malgré toute la bonne volonté de Percy, le trajet ne sera pas aussi évident. Les routes rendues quasi impraticables à cause de la neige et le froid qui vous rentre jusque dans les os ne sont qu’une infime partie des problèmes qui vont la poursuivre. Car l’humain est capable du pire qu’il soit lucide ou sous l’emprise de produits illicites.

Bref, nous plongeons ici dans un monde de drogue en tout genre ! D’adultes qui ne sont plus capables de prendre soin d’eux et encore moins des autres. C’est pourquoi on ne peut qu’admirer le courage et la force dont fait preuve Percy à seulement 16 ans ! J’ai eu envie de rentrer dans le livre et de l’aider à porter Jenna ! J’ai eu envie de les soutenir, moralement et physiquement, de leur faire un feu pour les réchauffer ! Bref, j’ai eu beaucoup d’affection pour elles. J’ai aussi beaucoup aimé Portis, son « beau-père » qui fera tout pour aider les jeunes filles ! Comme quoi, l’homme est vraiment capable du pire, mais parfois aussi, du meilleur.

Sachez qu’une fois rentré dans cette histoire, il est presque impossible de la lâcher ! Les pages défilent à une vitesse folle, surtout que la plus grosse partie du récit se déroule en seulement une nuit ! On ne peut s’empêcher de vouloir savoir comment cette histoire va se terminer. Et croyez-moi, tout ne sera pas rose ! L’hiver dans le Michigan ne rigole pas ! Quelques morts vont se succéder, accidentellement ou non.

J’ai trouvé ce premier roman très prometteur ! Il est construit de sorte que nous suivons plusieurs points de vue à la fois, et j’adore ça ! L’écriture est simple mais addictive, parfois crue, et tellement réaliste qu’on ne peut s’empêcher de mourir de froid, nous aussi. Je n’hésiterai pas à relire à nouveau cet auteur si d’aventures j’en ai l’occasion.

Je remercie Babelio pour cet envoi suite à la dernière masse critique ! Ce roman est le premier que j’ai eu l’occasion de lire grâce à cette action et j’ai été plus que ravie de ma lecture ! C’est également le premier (je pense) que je lis des Editions Autrement et je vais garder cette maison d’édition à l’œil ! Si vous avez d’autres romans de cette ME à me conseiller, n’hésitez pas ! Dois-je également m’attarder sur la couverture de ce roman qui est juste, sublime ? Vous l’aurez remarqué tout seul j’imagine !

4_plumes

5 réflexions sur “Sweetgirl – Travis Mulhauser

Laisser un commentaire

