Top 5 – Ces livres qui sont destinés à la jeunesse

SPIRITED (1)

Hello petits lecteurs,

On se retrouve en ce vendredi pour un nouveau top 5 ! Rappelez-vous, le top 5 est un événement bimensuel, organisé par LauraHarlowLudo et moi-même lors duquel nous vous proposons 5 romans en lien avec un thème tiré au sort.

Cette semaine, nous faisons un petit bon dans le temps. Retour dans notre tendre jeunesse. Bon, perso, j’en suis encore en plein dedans, mais disons que je vous présente aujourd’hui des romans qui m’ont marqué à cette période où, j’ai commencé à me lancer corps et âme dans la lecture.

Ces livres qui sont destinés à la jeunesse


Acide sulfurique – Amélie Nothomb. La plupart des romans qui se retrouvent dans ce top ont été lus pendant mes années scolaires. Celui-ci est un de ceux qui m’a marqué ! Un roman singulier (ben oui, c’est du Amélie) sur les dérives de la téléréalité. Il fait réfléchir, sans conteste ! Je devrais en lire d’autres de cette auteure.

Auprès de moi toujours – Kazuo Ishiguro. J’ai lu celui-ci un peu après ma « vraie » jeunesse. Mais j’ai l’impression qu’il conviendrait très bien à ce genre de public. Il traite vraiment des sujets importants à cette période de la vie, je vous colle un passage qui se trouve sur la quatrième de couverture : « Ishiguro traite de sujets qui nous touchent de près aujourd’hui : la perte de l’innocence, l’importance de la mémoire, ce qu’une personne est prête à donner, la valeur qu’elle accorde à autrui, la marque qu’elle pourra laisser ».

La déclaration – Gemma Maley. Les thèmes présents dans Auprès de moi toujours se retrouvent un peu dans celui-ci également. Ce roman est un roman futuriste qui traite de l’immortalité, du rejet de la société. Bref, je l’ai lu à sa sortie, en 2007. J’avais donc 14 ans et ce roman m’a marquée, je ne sais pas précisément vous dire pourquoi. Disons qu’il vaut vraiment la peine d’être ouvert, peu importe l’âge que vous avez !

Charlie et la chocolaterie – Roald Dahl. Mon livre jeunesse par excellence. Le premier que j’ai emprunté dans la bibliothèque de mon village. Il a donc une place toute particulière dans mon petit coeur.

La passe-miroir #1: Les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos. Dois-je vraiment encore vous présenter cette pépite livresque? Ce roman mérite le détour, simplement. Je ne vais pas m’attarder mille ans. Vous pouvez retrouver ma chronique si d’aventure vous ne le connaissez pas encore 😮


Nous voici au bout de ce petit top ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, ce que vous auriez rajouté ou changé.

Les articles de mes compagnons de route :

Laura
Harlow
Ludo

 

Bon week-end ❤

Publicités

18 réflexions sur “Top 5 – Ces livres qui sont destinés à la jeunesse

  1. Laurapassage dit :

    Pour avoir découvert Amélie Nothomb lors de ma scolarité (au début du lycée) avec Métaphysique des tubes, je comprend tout à fait ton choix. C’est d’ailleurs pourquoi aujourd’hui, je ne rate aucune de ses sorties 😉
    De la même manière, j’avais beaucoup aimé Charlie et la chocolaterie lors de mon emprunt au collège.
    Et La passe-miroir fait parti de mes coups de coeur de 2015 (je dirais même que les deux premiers tomes sont MES coups de coeur de cette année là), alors je t’appuie à 100% dans ce choix !

    Aimé par 1 personne

    • Iris Sireadbooks dit :

      Amélie m’a marquée dans ma jeunesse et pourtant, j’ai rarement réitéré l’expérience depuis ! Il faudrait vraiment que je la découvre davantage !
      Il faut encore que je lise le tome 2 de la passe-miroir !
      Merci beaucoup d’être passée 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s