Top 5 – « Ces livres sur… le thème survivre »

TEXT HERE (1)

Nous nous retrouvons cette semaine pour le deuxième article de notre rendez-vous Top 5 initialisé il y a deux semaines avec LauraHarlow et Ludo.. Je dois vous avouer que le résultat aléatoire de ce nouveau thème n’était pas des plus simples (mais c’est moi qui ai donné le chiffre pour le tirage au sort, donc, pchuuut). Le sujet de cette semaine sera donc: les livres en rapport avec la survie! Rien que ça! Voyons comment je m’en suis tirée…

Les romans qui ont pour thème « survivre »


Vendredi ou la vie sauvage – Michel Tournier. Ce roman n’est certainement pas LE roman marquant de ma vie mais disons qu’il me permet de faire un hommage à l’auteur, décédé il y a peu. Il me ramène également dans mes jeunes années lorsque j’ai lu ce roman à l’école. Bref, ne me demandez pas de vous le résumer, je n’en ai plus la moindre idée mais disons qu’il est question de Robinson Crusoé et donc, aisément de survie !

Elle s’appelait Sarah – Tatiana de Rosnay. Voici également un roman que j’ai lu il y a longtemps (à sa sortie, donc il y a 9 ans! ouch, ça fait mal) mais qui m’est toujours en mémoire. Je crois que je peux dire qu’il fait partie de mes romans de guerre préférés !

Uglies – Scott Westerfeld. J’ai commencé cette série il y a longtemps (décidément, c’est le top spécial survie dans l’adolescence!). Il fait sans conteste partie de mes premiers « vrais » romans lus et surtout de mes premières sciences-fiction! J’avais adoré toute la série et je la conseille sans aucun doute à un public jeune (pas sûre que je l’aimerais toujours autant à l’heure actuelle, je ne sais pas trop…). Ps: les nouvelles couvertures sont trop belles, pas vrai?

Respire – K.A. Tucker. Ahhh, enfin un roman « actuel ». Premier tome de la série Ten Tiny Breaths, ce roman ne traite pas nécessairement de la survie genre Robinson sur une île déserte. Toutefois, je trouve qu’il convient au thème à sa manière. N’oublions pas que Kacey doit survivre au décès de presque tous ses proches. De plus, l’importance du titre par rapport à l’histoire m’avait marquée! Qu’est-ce qui peut représenter davantage la survie que la nécessité de respirer? Chronique.

La Mécanique du cœur – Mathias Malzieu. Voici un des auteurs que j’ai découvert en me promenant sur la blogosphère à mon arrivée. Je n’avais même pas vu le film. Et j’ai été touchée par l’histoire poétique de ce petit garçon obligé de vivre avec une horloge à la place de son cœur gelé. Chronique.


 

Les articles de mes collaborateurs :

Harlow, Laura et Ludo

Alors, alors, comment je m’en suis tirée d’après vous? Qu’auriez-vous choisi à ma place? Dites-moi tout ! Nous, on se retrouve dans 2 petites semaines pour le nouveau top mais certainement aussi dimanche pour un Sunday Music bien mérité !

Publicités

28 réflexions sur “Top 5 – « Ces livres sur… le thème survivre »

  1. Harlow Queen dit :

    Eh bien, moi je dis que tu t’en es très bien sortie ! 🙂 C’est une super sélection, je n’en ai lu aucun ! 😂 Mais bon c’est cool parce que ça fonctionne sur moi, j’ai noté Elle s’appelait Sarah et la Mécanique du cœur ! 😎

    Aimé par 1 personne

    • Iris Sireadbooks dit :

      Mouuuh merci 🙂 J’ai fait du mieux que j’ai pu x) Il faut vraiment que tu lises Respire bientôt 🙂 Il est dans ta PAL pas vrai? Et les 2 autres aussi 😀 Ils sont trop beauuuux ! Contente de t’avoir fait un peu craquer, parce que tu as réussi aussi de mon côté x)

      Aimé par 1 personne

      • Harlow Queen dit :

        Oui 😊 Je termine PhonePlay et j’enchaîne avec Respire !
        Mouhaha on est quitte 😎😎 Mais bon, je craque presque tout le temps quand je lis tes articles 😮 Regarde, rien qu’avec Stage Dive et Ten Tiny Breaths héhé ah oui, Wait for You aussi… Tu es diabolique 😱

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s