Toutes ces choses qui nous échappent – Wendy Wunder

logo_295282

résumé5

Noah est aussi surdoué et féru d’astronomie qu’en difficulté avec les émotions humaines. Pour l’aider à se sociabiliser, sa grande sœur Zoé, dix-sept ans, a créé pour lui un musée conceptuel, sous forme d’installations artistiques complexes, improvisées dans la cave de leur maison. Peur, envie, déception, vérité, pardon, honte : autant de sentiments qu’elle définit et illustre pour lui au quotidien. Un jour, Zoé et sa meilleure amie Hannah décident de prendre la route – Zoé à la poursuite d’une tornade qu’elle pense être une manifestation d’extra-terrestres venus la chercher, et Hannah pour veiller sur sa meilleure amie dons les délires l’inquiètent. Chemin faisant, Zoé pousse Hannah à vivre mieux, rêver davantage et viser plus haut. Tout comme elle l’avait fait avec son frère, elle se met à expliquer à son amie le sens et la valeur de toutes ces choses qui leur échappent et dont elles ont tant besoin dans leur vie : l’audace, l’insouciance, le karma et même le bonheur…

avis

Voilà plusieurs minutes que je suis partagée devant ma page blanche avec un curseur qui clignote à intervalles rapides et réguliers et ce sans savoir comment aborder cette chronique. Cela ne me plait guère. Allez, on y croit, je peux le faire !

Mais, me direz-vous, qu’est-ce qui te met dans cet état, Iris ? Bonne question… Parce que cette histoire était à la fois forte et aussi presque insouciante et que je l’ai globalement bien appréciée.

Quel est donc mon problème ? Je l’ai traînée pendant presque deux semaines ! Quelque chose qui ne m’arrive jamais, sauf pour les pavés qui me demandent une concentration extrême, ce qui n’était évidemment pas le cas ici. Alors que je pose mille questions. Pourquoi n’ai-je pas dévoré ma lecture comme d’habitude ? Pourquoi les personnages ne me donnaient pas envie de continuer cette histoire jusqu’au bout de la nuit ? Pourquoi, pourquoi, pourquoi ?

Pourtant, tout commençait merveilleusement bien avec plusieurs références à Bruce Springsteen dans les premières pages (étant donné que les deux jeunes filles sont originaires du New Jersey, Terre du Boss). Autant vous dire que j’étais tout en joie ! Et puis, je ne sais pas, ma lecture s’est essoufflée au fil des pages et pourtant, Zoé et Hannah nous embarquent dans un road-trip comme j’aime. Incompréhensible.

Autant vous dire que, maintenant encore, je me demande quel est mon souci avec ce livre.

Je ne vais donc pas m’attarder davantage sur cette lecture parce que je risquerais de dire des mauvaises choses sur ce roman alors qu’il ne le mérite nullement ! Peut-être que ce n’était pas la période, que j’aurais dû le garder pour un autre moment (lequel ? bonne question), en tout cas, la machine n’a pas pris et c’est dommage parce qu’il a énormément de potentiel et que j’ai été très touchée par moment.

Je vous encourage donc vivement à le lire, si ce n’est pas encore fait et à vous faire votre propre avis, parce que je risquerais d’en dire trop de mal, alors qu’il ne le mérite pas du tout !3_plumes

19 réflexions sur “Toutes ces choses qui nous échappent – Wendy Wunder

  1. lilithbliss dit :

    Il y a des livres comme ça, on ne sait pas pourquoi, mais ils nous laissent avec trois points de suspension. On est mitigé et on ne comprend pas ce ressenti. C’est dommage quelque part de ne pas pouvoir mettre véritablement des mots sur cette lecture, mais d’un autre côté c’est aussi ça la magie de la littérature 🙂 Nous troubler, nous perturber.
    En tout cas, la première de couverture est très attrayante !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

