Si je reste – Gayle Forman

9782266254984

résumé5

Mia a 17ans. Un petit ami, rock star en herbe.
Des parents exentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.
Quand, un jour, tout s’arrete. Tous ses rêves, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la roue. Un banal accident de voiture… Comme détaché, son esprit contemple son propre corp, brisé. Mia voit tout, endent tout. Transportée à l’hopital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins.
Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d’avant, imagine sa vie d’après. Sortir du coma, d’accord, mais à quoi bon?
Partir, revenir? Si je reste…

avis

Hum hum hum… Voici quelques jours que j’ai terminé ce roman et que mettre mon ressenti noir sur blanc me prend un temps fou. Ca promet.

Je vais commencer par dire que je crois tout simplement que Gayle Forman n’est pas pour moi. Deuxième tentative, deuxième échec. La roue ne prend pas, ne tourne pas, ne s’élance pas. Bref, ceci était bel et bien ma dernière expérience avec elle.

Peu d’éléments m’ont permis de m’accrocher à cette histoire. Ce qui est extrêmement incroyable parce que le thème me plaisait énormément!

Pour commencer, j’ai eu du mal à m’attacher à Mia. Le comble du comble quand on apprend ce qui lui arrive. Je ne me suis d’ailleurs tout bonnement pas du tout attachée à elle. Pourtant, croyez-moi, je m’attendais à pleurer toutes les larmes de mon corps, à avoir des frissons à chaque page de ce si merveilleux roman. Et j’y étais préparée d’ailleurs! La boîte de mouchoirs était à mes côtés à chaque fois que j’ouvrais ce roman. Mais rien de tout cela n’est arrivé. Je suis restée sans grand intérêt devant cette lecture. Pour tout vous dire, Mia m’a énervée, comme cela avait déjà été le cas avec le personnage de « Pour un jour avec toi« . Sa manière d’agir m’a beaucoup dérangée et étant donné que nous sommes dans sa tête tout au long de l’histoire, c’est devenu un peu gênant à la longue…

De plus, les constants bons dans le temps m’ont à nouveau dérangée. Pas le temps d’entrer et de se poser dans la scène qu’on repart.

Le pire du comble a été que je commence un autre roman pendant cette lecture. Bon, jusque-là tout va bien. Le problème? L’autre roman traitait du même sujet à quelques différences près! Quelle surprise quand je m’en suis rendu compte! Et vous voulez savoir un secret? L’autre roman a été un de mes coups de cœur de l’année 2015! Sans conteste. Il vous faudra encore patienter quelques jours pour découvrir cette chronique-là. Mais vous comprenez donc aisément que le jugement de ce roman-ci soit encore davantage descendu.

Le seul point positif de cette lecture? L’avoir partagée avec mes copinautes Laura et Harlow! C’est toujours un plaisir de discuter avec elles et j’ai adoré pouvoir mêler une lecture commune à nos discussions régulières. J’ai déjà plus que hâte de retenter l’expérience.

Je ne m’éterniserai donc pas davantage sur ce roman et ne me jetterai malheureusement pas à corps perdu sur la deuxième partie. Si d’aventure cette histoire vous intrigue, lisez-la, elle est très courte. Autrement, il vous reste toujours l’adaptation cinématographique qui est, selon moi, beaucoup plus intéressante que le roman. Voilà une parole bien rare de ma part!

2_plumes

 

Publicités

14 réflexions sur “Si je reste – Gayle Forman

  1. lilithbliss dit :

    J’avais bien envie de découvrir cet ouvrage, la bande annonce de l’adaptation cinématographique m’avait motivée. Mais je dois avouer que ton avis me refroidit 🙂 Je n’ai pas trop envie de perdre mon temps avec un livre qui ne fait pas battre le coeur à fond ! Après, comme il est court, je ne devrais pas perdre trop de minutes de ma vie mais on verra ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s