À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu’au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable… Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu’il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu’ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.
Bon, bon, bon,… Une fois n’est pas coutume, je resors à nouveau toute chamboulée d’une lecture de Colleen Hoover. Cette femme a vraiment le don de me retourner à chaque fois dans tous les sens possibles et imaginables!
Avant que vous ne vous mépreniez pour ce qui va suivre, je me dois d’abord de vous confirmer que ce roman est une tuerie! S’il vous plait, ne m’en voulez pas pour ce que je vais dire par la suite…
Parce que véritablement, si vous avez un minimum de cœur et de sentiments en vous, ce roman doit vous chambouler, vous retourner, vous écraser, vous couper le souffle. La plume toujours merveilleuse de Colleen ne saurait pas vous laisser indifférents! Impossible. Toutes les émotions de ce roman sont maîtrisées à la perfection et vous emporteront dans un tourbillon sans fin.
Mon tout minuscule, petit problème dans ce roman réside dans le fond… Autant la forme est merveilleuse, toutes les phrases mises les unes à la suite des autres sont magnifiques. Un roman à deux voix merveilleux. Mais malheureusement, le sujet m’a perturbée. Je vous explique. Sydney et Ridge se rapprochent petit à petit quand elle commence à composer quelques paroles de chanson pour Sounds of Cedar, le groupe qu’il gère avec son frère. Je vous cache quelques aspects de leur rencontre pour vous laisser une part de mystère! Leur amitié se met en place de par leur amour réciproque et complémentaire pour la musique. Jusqu’à ce que la musique ne soit plus seule responsable et qu’ils commencent à se rapprocher dangereusement l’un de l’autre. Tout cela est très beau me direz-vous! Alors, où est mon problème? Le souci? C’est que Ridge a une copine… et que j’ai totalement vécu les émotions coupables qui traversent les deux personnages. Je me suis sentie comme un espèce de voyeur qui assistait à leur amour naissant, comme si je n’étais pas autorisée à être là mais que je ne pouvais pas m’empêcher de ne pas y être. Disons que voilà quelques années maintenant que j’ai déclaré la guerre à l’infidélité et une haine immense aux menteurs.
Comment décrire ce que ça me fait de le revoir devant moi sans utiliser le terme « terrifiant »?
Tout ce qu’il me fait ressentir est absolument terrifiant. Terrifiante, cette façon qu’a mon cœur de s’offrir à lui. Terrifiante, cette façon qu’ont mes genoux d’oublier de me porter. Terrifiante, cette façon qu’a ma bouche de rechercher ses lèvres.
(…)
D’ailleurs, je ne sais pas pourquoi je veux tant lui cacher mes réactions. Peut-être juste parce que ça se fait. On essaie tous de cacher ce qu’on ressent à ceux qui devraient justement le savoir. On veut refouler ses émotions, comme s’il était interdit d’avoir des réactions un tant soit peu naturelles.
C’est donc un problème tout personnel qui m’a empêché de savourer ce livre à sa juste valeur. Et j’aurais adoré pouvoir le lire sans me soucier de ce thème qui me gênait, parce que ce roman est vraiment une pépite!
Colleen n’a jamais fini de nous étonner et une particularité concernant Ridge (que je refuse de spoiler!) va vous laisser sur le cul sûrement autant que moi! Ce roman fait appel à des sens que nous n’avons pas nécessairement l’habitude d’exploiter lorsque nous lisons. A savoir l’ouïe. Une playlist avec des chansons originales composées spécialement pour le roman a été crée et vous accompagnera sans conteste jusqu’aux dernières lignes de cette magnifique lecture! Voici un avant goût avec un très joli clip qui présente à merveille ce très beau roman.
Vous connaissez maintenant mon dévouement tout particulier et mon amour inconditionnel pour la musique. Si vous êtes comme moi, ce roman va vous enchanter (c’est le cas de le dire). Si vous aimez les jolies histoires d’amour qui ne tombent pas dans les clichés habituels avec des personnages particuliers et attachants, vous avez trouver de quoi vous satisfaire, amplement!
Il n’y a que vingt-six lettres dans l’alphabet. On n’imagine pas tout ce qu’on peut tirer de vingt-six lettres. On n’imagine pas tout ce qu’on peut faire ressentir en les mêlant pour former des mots.
En tout cas, les possibilités semblent infinies, et cette chanson en est la preuve vivante. Je ne comprendrai jamais comment de simples paroles, combinées de telle ou telle façon, peuvent autant nous bouleverser; et voilà que cette chanson, ces paroles, me bouleversent totalement. J’ai l’impression qu’un jour peut-être vient de se transformer en maintenant.
J’ai toutefois décidé d’attribuer cinq petites plumes à ce roman magistral. Seulement, sans coup de cœur pour la raison explicitée plus haut. J’espère que les grands fans de l’auteure ne m’en voudront pas… En même temps, chacun ses goûts et encore heureux!
Super chronique!
Ce livre m’a détruit le cerveau et brisé le coeur! J’ai vraiment une relation love/hate avec ce livre car il y a des valeurs que je ne défend pas du tout, mais forcément avec un roman de CoHo, les personnages sont aimés et on leur pardonne tout!
Colleen Hoover a vraiment un don pour faire ressentir les émotions des personnages, qui nous paraissent tellement réels, on ne peut pas dire qu’ils sont parfaits mais ils sont tout de même très attachants.
J’aimeAimé par 1 personne
Hihi merci! Je vois que je ne suis pas la seule à avoir trouvé ce livre.. perturbant! C’est vrai qu’il est rare de trouver des personnages qui ont des caractéristiques vraiment « humaines » mais là, mon coeur a souffert comme jamais.. Je ne sais même pas comment l’exprimer tellement c’est un sentiment jamais ressenti, enfin soit.. Ils ont fait des erreurs, mais au final, j’ai fini par leur pardonner tellement la fin est sublime! A très vite 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as réussi à éveiller ma curiosité ! J’avais déjà remarqué cet ouvrage mais je n’avais jamais été attirée auparavant. Là, grâce à ta chronique, c’est tout le contraire. Comme j’apprécie qu’un livre joue avec mes émotions, je me dis que, finalement, celui-ci est peu-être pas mal pour bouleverser mon petit cœur 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
peut*
J’aimeJ’aime
Ouf oui il le bouleversera ! Autant j’ai été gênée de suivre leur histoire dans la première partie mais la deuxième est absolument magnifique! Colleen Hoover a vraiment le chic de m’emporter à chaque fois là où je ne croyais pas aller une seconde 🙂 Je me réjouis d’avoir ton avis! Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Dès que je l’aurai lu, je reviendrai vers toi pour te partager mon avis 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Super, j’ai hâte 🙂 On aurait trop pu faire une lecture commune! On remet ça ? Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui ! Je serais bien partante pour une lecture commune 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré ce roman ! Je comprends ta gêne à la lecture cependant 🙂 C’est tout de même une belle histoire, et j’adore vraiment les musiques que j’écoute en boucle 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Les musiques sont vraiment trop belles! Elles sont allées illico dans ma playlist spotify 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut vraiment que je me mette à cette auteur!!!
Bon ben ma Wishlist en prends encore un coup 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui oui ! Il faut ! Colleen est sans conteste une des meilleures dans sa catégorie 🙂 j’ai hâte d’avoir ton avis!
J’aimeJ’aime
Et ben voilà! c’est malin…Comment je peux résister si tu me dis des trucs pareils 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Hihi, il ne faut pas résister à Colleen Hoover! On succombe et notre petit cœur aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Haha, et notre petit portefeuille aussi 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Un mal pour un grand grand énorme bien 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bon, bon, ok 🙂 Je m’incline…
J’y penserais 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ce livre me faisait déjà beaucoup envie, mais là… ta chronique me donne encore plus envie !
J’aimeAimé par 1 personne
Je me réjouis de voir si tu vas craquer 🙂 et surtout ce que tu en penseras !
J’aimeJ’aime
Il me tente trop trop trop ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Fonce, tu ne devrais pas être déçue 🙂
J’aimeJ’aime
il faut absolument que je le lise ! en plus il est déjà dans ma PAL !
J’aimeAimé par 1 personne
J’hâte que tu m’en donnes des nouvelles 🙂
J’aimeJ’aime
Cela fait un moment que je souhaite lire Colleen Hoover, je pensais commencer par Ugly Love sans le moindre doute possible et voilà que tu me fais gravement hésiter ! Initialement, je ne suis pas très littérature romantique, j’ai du mal à accrocher quand ça ne parle que d’amour mais entendre dire qu’on est, avec cette auteur, loin de tous clichés me rassure et j’avoue ne pas pouvoir être insensible aux belles plumes. Du coup, lequel me conseillerais-tu plutôt en premier pour découvrir cette auteure ?
J’aimeAimé par 1 personne
Cette auteure est vraiment magique! Je pense et j’espère que tu ne seras pas déçue 🙂 Je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion de lire tous ses romans en français mais j’ai lu une chronique un jour qui conseillait de commencer par ses premiers romans afin de pouvoir admirer son évolution (qui apparemment est marquante). Donc dans cette logique-là je te conseillerais Indécent (#1) et Incandescent (#2). Mais je dois dire que j’ai lu Ugly Love en VO et que pour moi c’est mon préféré de l’auteure (jusqu’à maintenant), donc de mon point de vue perso, je te conseillerais vivement celui-là mais qui reste quand même très romance
Plus que Maybe Someday je dirais, qui est également très centré sur la musique 🙂 Mais sache qu’une romance à la CoHo n’est pas une romance comme les autres donc tu devrais être très surprise 🙂 Je ne t’aide quand même pas beaucoup
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai qu’au lieu d’éliminer des livres, tu m’en rajoutes finalement ! :p J’aime bien l’idée de suivre l’évolution de l’auteure mais, en ayant entendu tant de bien, j’aurais peur d’être déçue en commençant par du « un peu moins bien » donc je préfère en lire le meilleur et, une fois que j’aurais également adhéré à son style (car, à force, je ne doute même plus d’aimer !), je me lancerai sûrement dans les premiers écrits^^
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà une très bonne idée 🙂 Donc moi perso, je te conseille vivement Ugly Love (dont je ne doute pas que la traduction doit être au niveau de la VO). Ce roman m’a vraiment envoûtée et je me réjouis déjà de m’y replonger en français 🙂 Mais Maybe Someday reste très très beau et très surprenant ! J’ai hâte de voir tes avis en tout cas 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
lu la semaine dernière, j’ai beaucoup aimé!!
J’aimeAimé par 1 personne
Il est vraiment top! Un CoHo comme on les aime ❤
J’aimeJ’aime
je vais passer pour une buse mais c’est quoi un CoHo? lol
J’aimeJ’aime
Colleen Hoover – CoHo:) Tracasse, j’ai pas compris de suite non plus et puis quand j’ai pigé, j’ai trouvé le diminutif trop coolos x)
J’aimeJ’aime
ok je me coucherai moins bête 🙂 c’est le seul que j’ai lu d’elle pour l’instant!
J’aimeJ’aime
Je ne suis pas encore très à jour non plus.. J’ai lu Hopeless qui est très bon aussi! Et Ugly Love (en VO) qui est mon petit chouchou jusqu’ici 🙂
J’aimeJ’aime
je vais checker ça 🙂
J’aimeAimé par 1 personne