Maybe Someday – Colleen Hoover

maybe,-tome-1---maybe-someday-602003

résumé5
À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu’au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable… Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu’il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu’ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.

avis
Bon, bon, bon,… Une fois n’est pas coutume, je resors à nouveau toute chamboulée d’une lecture de Colleen Hoover. Cette femme a vraiment le don de me retourner à chaque fois dans tous les sens possibles et imaginables!

Avant que vous ne vous mépreniez pour ce qui va suivre, je me dois d’abord de vous confirmer que ce roman est une tuerie! S’il vous plait, ne m’en voulez pas pour ce que je vais dire par la suite…

Parce que véritablement, si vous avez un minimum de cœur et de sentiments en vous, ce roman doit vous chambouler, vous retourner, vous écraser, vous couper le souffle. La plume toujours merveilleuse de Colleen ne saurait pas vous laisser indifférents! Impossible. Toutes les émotions de ce roman sont maîtrisées à la perfection et vous emporteront dans un tourbillon sans fin.

Mon tout minuscule, petit problème dans ce roman réside dans le fond… Autant la forme est merveilleuse, toutes les phrases mises les unes à la suite des autres sont magnifiques. Un roman à deux voix merveilleux. Mais malheureusement, le sujet m’a perturbée. Je vous explique. Sydney et Ridge se rapprochent petit à petit quand elle commence à composer quelques paroles de chanson pour Sounds of Cedar, le groupe qu’il gère avec son frère. Je vous cache quelques aspects de leur rencontre pour vous laisser une part de mystère! Leur amitié se met en place de par leur amour réciproque et complémentaire pour la musique. Jusqu’à ce que la musique ne soit plus seule responsable et qu’ils commencent à se rapprocher dangereusement l’un de l’autre. Tout cela est très beau me direz-vous! Alors, où est mon problème? Le souci? C’est que Ridge a une copine… et que j’ai totalement vécu les émotions coupables qui traversent les deux personnages. Je me suis sentie comme un espèce de voyeur qui assistait à leur amour naissant, comme si je n’étais pas autorisée à être là mais que je ne pouvais pas m’empêcher de ne pas y être. Disons que voilà quelques années maintenant que j’ai déclaré la guerre à l’infidélité et une haine immense aux menteurs.

Comment décrire ce que ça me fait de le revoir devant moi sans utiliser le terme « terrifiant »?
Tout ce qu’il me fait ressentir est absolument terrifiant. Terrifiante, cette façon qu’a mon cœur de s’offrir à lui. Terrifiante, cette façon qu’ont mes genoux d’oublier de me porter. Terrifiante, cette façon qu’a ma bouche de rechercher ses lèvres.
(…)
D’ailleurs, je ne sais pas pourquoi je veux tant lui cacher mes réactions. Peut-être juste parce que ça se fait. On essaie tous de cacher ce qu’on ressent à ceux qui devraient justement le savoir. On veut refouler ses émotions, comme s’il était interdit d’avoir des réactions un tant soit peu naturelles.

C’est donc un problème tout personnel qui m’a empêché de savourer ce livre à sa juste valeur. Et j’aurais adoré pouvoir le lire sans me soucier de ce thème qui me gênait, parce que ce roman est vraiment une pépite!

Colleen n’a jamais fini de nous étonner et une particularité concernant Ridge (que je refuse de spoiler!) va vous laisser sur le cul sûrement autant que moi! Ce roman fait appel à des sens que nous n’avons pas nécessairement l’habitude d’exploiter lorsque nous lisons. A savoir l’ouïe. Une playlist avec des chansons originales composées spécialement pour le roman a été crée et vous accompagnera sans conteste jusqu’aux dernières lignes de cette magnifique lecture! Voici un avant goût avec un très joli clip qui présente à merveille ce très beau roman.

Vous connaissez maintenant mon dévouement tout particulier et mon amour inconditionnel pour la musique. Si vous êtes comme moi, ce roman va vous enchanter (c’est le cas de le dire). Si vous aimez les jolies histoires d’amour qui ne tombent pas dans les clichés habituels avec des personnages particuliers et attachants, vous avez trouver de quoi vous satisfaire, amplement!

Il n’y a que vingt-six lettres dans l’alphabet. On n’imagine pas tout ce qu’on peut tirer de vingt-six lettres. On n’imagine pas tout ce qu’on peut faire ressentir en les mêlant pour former des mots.
En tout cas, les possibilités semblent infinies, et cette chanson en est la preuve vivante. Je ne comprendrai jamais comment de simples paroles, combinées de telle ou telle façon, peuvent autant nous bouleverser; et voilà que cette chanson, ces paroles, me bouleversent totalement. J’ai l’impression qu’un jour peut-être vient de se transformer en maintenant.

J’ai toutefois décidé d’attribuer cinq petites plumes à ce roman magistral. Seulement, sans coup de cœur pour la raison explicitée plus haut. J’espère que les grands fans de l’auteure ne m’en voudront pas… En même temps, chacun ses goûts et encore heureux!

5_plumes

Publicités

37 réflexions sur “Maybe Someday – Colleen Hoover

  1. Harlow Queen dit :

    Super chronique!
    Ce livre m’a détruit le cerveau et brisé le coeur! J’ai vraiment une relation love/hate avec ce livre car il y a des valeurs que je ne défend pas du tout, mais forcément avec un roman de CoHo, les personnages sont aimés et on leur pardonne tout!
    Colleen Hoover a vraiment un don pour faire ressentir les émotions des personnages, qui nous paraissent tellement réels, on ne peut pas dire qu’ils sont parfaits mais ils sont tout de même très attachants.

    Aimé par 1 personne

    • Iris Sireadbooks dit :

      Hihi merci! Je vois que je ne suis pas la seule à avoir trouvé ce livre.. perturbant! C’est vrai qu’il est rare de trouver des personnages qui ont des caractéristiques vraiment « humaines » mais là, mon coeur a souffert comme jamais.. Je ne sais même pas comment l’exprimer tellement c’est un sentiment jamais ressenti, enfin soit.. Ils ont fait des erreurs, mais au final, j’ai fini par leur pardonner tellement la fin est sublime! A très vite 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. lilithbliss dit :

    Tu as réussi à éveiller ma curiosité ! J’avais déjà remarqué cet ouvrage mais je n’avais jamais été attirée auparavant. Là, grâce à ta chronique, c’est tout le contraire. Comme j’apprécie qu’un livre joue avec mes émotions, je me dis que, finalement, celui-ci est peu-être pas mal pour bouleverser mon petit cœur 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Maya Loompa dit :

    Cela fait un moment que je souhaite lire Colleen Hoover, je pensais commencer par Ugly Love sans le moindre doute possible et voilà que tu me fais gravement hésiter ! Initialement, je ne suis pas très littérature romantique, j’ai du mal à accrocher quand ça ne parle que d’amour mais entendre dire qu’on est, avec cette auteur, loin de tous clichés me rassure et j’avoue ne pas pouvoir être insensible aux belles plumes. Du coup, lequel me conseillerais-tu plutôt en premier pour découvrir cette auteure ?

    Aimé par 1 personne

    • Iris Sireadbooks dit :

      Cette auteure est vraiment magique! Je pense et j’espère que tu ne seras pas déçue 🙂 Je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion de lire tous ses romans en français mais j’ai lu une chronique un jour qui conseillait de commencer par ses premiers romans afin de pouvoir admirer son évolution (qui apparemment est marquante). Donc dans cette logique-là je te conseillerais Indécent (#1) et Incandescent (#2). Mais je dois dire que j’ai lu Ugly Love en VO et que pour moi c’est mon préféré de l’auteure (jusqu’à maintenant), donc de mon point de vue perso, je te conseillerais vivement celui-là mais qui reste quand même très romance :/ Plus que Maybe Someday je dirais, qui est également très centré sur la musique 🙂 Mais sache qu’une romance à la CoHo n’est pas une romance comme les autres donc tu devrais être très surprise 🙂 Je ne t’aide quand même pas beaucoup :/

      Aimé par 1 personne

      • Maya Loompa dit :

        C’est vrai qu’au lieu d’éliminer des livres, tu m’en rajoutes finalement ! :p J’aime bien l’idée de suivre l’évolution de l’auteure mais, en ayant entendu tant de bien, j’aurais peur d’être déçue en commençant par du « un peu moins bien » donc je préfère en lire le meilleur et, une fois que j’aurais également adhéré à son style (car, à force, je ne doute même plus d’aimer !), je me lancerai sûrement dans les premiers écrits^^

        Aimé par 1 personne

      • Iris Sireadbooks dit :

        Voilà une très bonne idée 🙂 Donc moi perso, je te conseille vivement Ugly Love (dont je ne doute pas que la traduction doit être au niveau de la VO). Ce roman m’a vraiment envoûtée et je me réjouis déjà de m’y replonger en français 🙂 Mais Maybe Someday reste très très beau et très surprenant ! J’ai hâte de voir tes avis en tout cas 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s