Très chère Sadie – Sophie Kinsella

9782266211482

résumé5
Lara, vingt-sept ans, est dans une mauvaise passe : son fiancé est parti tomber amoureux d’une autre, son associée fait la fête sur une plage à Bali pendant que leur business de recrutement frôle dangereusement la faillite, et la voilà forcée d’assister à la crémation d’une très vieille grand-tante qu’elle a dû voir cinq fois tout au plus. Heureusement, Lara n’est pas seule. Car voici que surgit Sadie : une fille épatante, tout droit sortie des années vingt, fan de charleston et de soirées cocktail, de belles toilettes et de beaux garçons ; une vraie diablesse qui a aussi le chic pour apparaître aux moments les plus inopportuns et qui cultive une curieuse obsession pour un mystérieux collier. Au contact de cette nouvelle amie, Lara va comprendre qu’ajouter un peu de vintage, un brin de fantaisie et une touche de magie peut résoudre bien des soucis. Mais qui est vraiment cette très chère Sadie ?

avis
Comment ne pas adorer Sophie Kinsella ? Sincèrement ? Ses bouquins sont toujours une explosion d’humour, de rire, de charme, de sensibilité,… Surtout, elle arrive à gérer et à doser tous ces éléments d’une main de maître sans trop en faire et j’adore ça !

Nous ne sommes jamais au bout de nos surprises avec notre Sophie et malgré que la trame de ses histoires soit toujours assez simple, elle arrive à ménager le suspense et à nous tenir en haleine jusqu’à la dernière page. Tout en nous faisant rire jusqu’à la dernière ligne, par la même occasion !

« Très chère Sadie » ne déroge pas à la règle. Voici une histoire de fantôme qui ne vous fera pourtant pas dormir debout ! Tout est tellement réaliste qu’on a l’impression que cette grand-tante revenue du passé pourrait être une copine comme une autre, avec un style vestimentaire très particulier, certes, mais chacun ses goûts ! Voyons ! Les années 20 ne sont pas si loin, après tout.

Pourtant, j’ai eu peur en découvrant la quatrième de couverture. Je me suis dit : « Misèèère, qu’est-ce que tu nous as fait là pour une affaire, Sophie ? ». Mais n’ayez pas peur, cette histoire devrait vous ravir autant qu’elle m’a ravie moi.

Sadie est donc, vous l’aurez compris, l’aïeule de Lara. Lara a qui tout ne sourit pas vraiment ces derniers temps. Et qui se retrouve, comme par magie, à devoir retrouver le collier de cette Sadie, grand-tante tout juste morte, à l’âge de 105 ans. Complots, accusation de meurtre, situations loufoques, intrigue amoureuse, tout est rendez-vous pour vous faire passer un moment drôle et distrayant à souhait. 

Lara représente le personnage type de notre Sophie : au bout du rouleau dans sa vie personnelle comme sentimentale, gaffeuse, rigolote, souvent même à ses dépens… Bref, la bonne copine qui est toujours prête à s’amuser et à vous faire rire en quelques mots.

L’intrigue de cette histoire est superbement construite. Oui, j’avoue, je l’ai un peu vue venir à un moment, mais j’ai tout de même été surprise par la tournure des événements. Je m’attendais à une histoire simple mais finalement non. Rien n’est jamais trop simple avec Sophie et elle a l’art de ne pas ménager ses héroïnes… Les pauvres ! Bref, tout s’imbrique parfaitement. On en vient à se demander comment elle fait, vraiment ? Rien n’est laissé au hasard.

Vous cherchez de la bonne Chick-Lit pure et dure, vous avez trouvé votre came ! Sophie Kinsella ne vous décevra jamais de ce côté-là. Vous ne connaissez pas encore ma Sophie ? Vraiment, lisez-la, il le faut !

Je ne mets que trois plumes car pour moi, les meilleures histoires de Sophie Kinsella restent les Accros du shopping. Je me rappelle avoir pris tellement de plaisir à suivre les folles aventures de Becky que je compare toujours les autres romans de Sophie à ceux-là. D’ailleurs, entre nous, Becky m’attend à Hollywood pour les prochains jours. Vous en aurez très vite de ses nouvelles ! J’ai plus que hâte !

3_plumes

3 réflexions sur “Très chère Sadie – Sophie Kinsella

Laisser un commentaire

