La Mécanique du Cœur – Mathias Malzieu

CVT_Jack-et-la-mecanique-du-coeur-Album-jeunesse_7421

résumé5
Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d’en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d’une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve…

avis
Une jolie histoire, poétique à souhait, qui varie énormément de mes dernières lectures. Et ça fait un bien fou ! Honnêtement, le New Adult commençait (et continue toujours un peu) à me sortir pour tous les trous, j’avais besoin d’un break et quelle incroyable pause j’ai eu là.

Ce tout petit roman est époustouflant. On sent que les mots, tous sans exception, sont choisis avec un soin particulier. Aucun n’est mis dans une phrase sans raison. Mis bout à bout, ils ressemblent à une ritournelle que l’on ne se lasse pas d’écouter. Une histoire d’amour peu commune. Un triangle amoureux qui ne vous laissera pas de marbre. Les mots de Mathias Malzieu vous emportent dans un univers à part, loin de tout ce qu’on peut lire ces temps-ci. Ce livre est une petite praline, tout en douceur, que l’on savoure jusqu’à la dernières secondes. Une merveille.

Comment ne pas s’attacher à notre petit Jack ? Ce garçon d’une dizaine d’années qui doit vivre avec un cœur sous forme d’horloge, le sien étant gelé et dès lors hors service. Et qui doit de ce fait contrôler toutes ses émotions et bannir tout sentiment amoureux de peur d’affoler ses aiguilles et de mourir.

― Tu ne te rends pas compte, tu prends ça comme une jeu. Mais c’est un jeu avec le feu, un jeu dangereux, surtout quand on a un cœur en bois. Tu as mal aux engrenages quand tu tousses, n’est-ce pas?

― Oui.

― Eh bien, c’est une souffrance ridicule par rapport à celles que peut engendrer l’amour. Tout le plaisir et toute la joie que l’amour peut faire ressentir se paient un jour ou l’autre en souffrances. Et plus on aime fort, plus la douleur à venir sera décuplée. Tu connaîtras le manque, puis les affres de la jalousie, de l’incompréhension, la sensation de rejet et d’injustice. Tu auras froid jusque dans tes os, et ton sang fera des glaçons que tu sentiras passer sous ta peau. La mécanique de ton cœur explosera. Je t’ai moi-même greffé cette horloge, je connais parfaitement les limites de son fonctionnement. Peut-être qu’elle résisterait à l’intensité du plaisir, et encore. Mais elle n’est pas assez solide pour supporter le chagrin amoureux.

Ce personnage est troublant parce qu’il est très jeune mais pense et parle parfois comme une personne plus âgée. Il a des pensées sur le monde et sur l’amour qui sont très touchantes et souvent tellement vraies que c’en est déconcertant.

La petite chanteuse de rue, Miss Acacia, est toute mignonne. Tout est mignon dans ce livre mais rien n’est innocent ! Attention ! La morale de cette histoire est très réaliste et j’espère qu’elle vous touchera autant que pour moi.

La rencontre avec le personnage de Méliès est très drôle car ce précurseur du cinéma a véritablement existé et Mathias imagine ici les raisons qui le pousse à réaliser « le voyage sur la Lune » qui l’a rendu célèbre. Une belle manière d’ancrer l’histoire dans le réel.

Mon tout petit bémol est le nombre de pages, le livre va beaucoup trop vite et j’ai trouvé la fin un peu rapide. J’étais en train de m’exclamer des « hooo » qui me provoquaient même des frissons sur les bras que c’était déjà fini ! Tristesse absolue.

En résumé, une histoire peu commune se déroulant dans un monde imaginaire avec des personnages attendrissants qui vous feront passer un (petit) moment de pur plaisir.

Je vous mets en prime la bande annonce du dessin animé. Une très belle manière de vous imprégner de ce monde fantastique et merveilleux dans tous les sens du terme.

4_plumes

14 réflexions sur “La Mécanique du Cœur – Mathias Malzieu

  1. Naomi. dit :

    Dès que je vais à la bibliothèque de ma petite ville, je le vois, et je meurs d’envie de l’emprunter mais à chaque fois, je me dis  » non, plus tard, je me contente de ces livres-là pour l’instant.  » Mais je crois qu’à mon prochain passage, je l’emprunte, il a vraiment l’air excellent !

    Aimé par 1 personne

    • sireadbooks dit :

      Il est génial! Encore une petite perle! Je pourrais décidément faire un joli collier ces derniers temps 🙂 J’ai vraiment été touchée par cette histoire. Si tu as besoin de t’évader, ce tout petit roman poétique te ravira 🙂 Je me réjouis d’avoir ton avis!

      Aimé par 1 personne

      • Naomi. dit :

        L’adaptation déjà me donnait très envie ( et je ne l’ai pas regardé, honte à moiiii… Je vais me racheter ! ) alors je pense que dès que j’aurais envie de faire une pause dans ma lecture de classique, j’en profiterais pour le lire et si j’ai le temps, pour regarder le film !

        Aimé par 1 personne

      • sireadbooks dit :

        Hihi, tracasse, je ne l’ai pas vu non plus x) Mais j’avoue que la bande annonce fait très envie et est très représentative du livre 🙂 On verra ce qu’il en est quand j’arriverai au bout du film (encore un!)

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

