La Communauté du Sud #1: Quand le danger rôde – Charlaine Harris

la-communaute-du-sud-tome1

résumé5
«Moi, Sookie Stackhouse, j’ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n’est pas ça qui manque ! D’ailleurs, un soir, un gentleman amateur d’hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j’ai la faculté de lire dans les pensées, j’ai vite compris qu’il avait de gros ennuis…»
Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l’Amérique profonde. L’arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d’autant qu’une vague de crimes s’abat sur la ville.

avis
Pour commencer, je n’ai jamais suivi la série donc je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en démarrant cette lecture. Comme vous le verrez plus bas, mon avis est un peu mitigé. Certains passages sont impossibles à lâcher, tandis que d’autres sont un peu ennuyeux

Commençons par l’environnement qui est assez particulier. Les personnages vivent à Bon Temps, une petite ville de la Nouvelle Orléans où le passage des vampires vieux de plusieurs siècles est désormais monnaie courante. Cette particularité amène quelques scènes amusantes et plusieurs dialogues assez divertissants ! L’arrivée du vampire d’Elvis m’a beaucoup fait rire. J’avoue, il fallait y penser.

Venons-en à notre personnage principal. Notre jolie serveuse blonde Sookie est plutôt intéressante. A cause de son handicap (elle lit dans les pensées des gens), elle ne se laisse que très rarement approcher par un homme et n’accepte guère plus si affinités. Difficile de gérer une relation quand vous connaissez les pensées les plus intimes de votre compagnon.

Par contre, l’arrivée du nouveau vampire de passage à Bon Temps, Bill Compton, ne va pas la laisser de marbre. Surtout qu’il est une des seules personnes dont elle n’arrive pas à décortiquer les pensées. Raison de plus pour en apprendre davantage sur cet intriguant vampire.

Etant donné que l’histoire est décomposée en plusieurs tomes, je m’attendais à ce que leur relation soit plus difficile, surtout si elle se déroule entre un vampire et une humaine… mais en fait non. Tout est clair comme de l’eau de roche et un peu trop sentimental à certains moments. On sent cependant qu’Éric (le patron de Sookie) ne sera pas laissé sur le carreau très longtemps. Ce qui promet un futur triangle amoureux plutôt sympathique, si vous voulez mon avis !

Ce premier roman évolue également à travers une intrigue policière. Plusieurs jeunes femmes ayant couchés avec un vampire ont été assassinées. De ce fait, nous faisons à peine connaissance avec un personnage, qu’il meurt… J’espère que cela ne se passera pas de la sorte pendant les 13 tomes où il risque de ne plus y avoir beaucoup d’habitants à Bon Temps… L’accusation qui pèse sur le frère de Sookie amène tout de même un peu de suspens à l’intrigue.

Attention, ce premier tome n’est pas un navet non plus. Je dirais même qu’il peut devenir le départ tranquille d’une suite qui peut s’avérer très intrigante. Cette lecture est facile et rapide. Le deuxième tome passera entre mes mains un de ces jours, c’est sûr. Je vous en donnerai des nouvelles.

3_plumes

4 réflexions sur “La Communauté du Sud #1: Quand le danger rôde – Charlaine Harris

Laisser un commentaire

